Timbres de service
Les premiers timbres mis au service d'un organisme international furent en 1922 des timbres suisses surchargés « Société des Nations ».
C'est la loi du 6 décembre 1941 qui oblige les administrations à payer les nombreux courriers qu'elles envoient. La première série de timbres imprimés (série francisque) n'a pu être mise en circulation à cause des blocages des administrations. Il était prévu que les timbres soient immergés avant recyclage mais un stock de timbres a pu être récupérés par un négociant qui les a disséminés sur le marché philatélique.
En France seulement deux administrations utilisent des timbres spécialement imprimés se sont :
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO ou mieux Unesco) est un organisme créé le 16 novembre 1945.
Le Conseil de l'Europe est l'organisation internationale de la «Grande Europe» (46 États membres, contre 25 pour l'Union européenne) dont le but est de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, l'identité culturelle européenne et la recherche de solutions aux problèmes de sociétés en Europe. Son siège est à Strasbourg.