ANNEE 1958 : Série de timbres grands médecins – grands savants

Yvert & Tellier N°: 1142 « Philippe Pinel(1745-1826) » – Valeur faciale : 8f. olive – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de Pierre Munier – Emis le 27/01/1958 à 2 600 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.


Yvert & Tellier N°: 1143 « Fernand Widal (1862-1929) » – Valeur faciale : 12f. violet – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de Jean Pheulpin – Emis le 27/01/1958 à 2 600 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1144 « Ch. Nicolle (1866-1936) » – Valeur faciale : 15f. bleu – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de Charles Mazelin – Emis le 27/01/1958 à 2 600 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°1145 « René Leriche (1879-1955) » – Valeur faciale : 35f. noir – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de René Cottet – Emis le 27/01/1958 à 2 600 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°1146 « Joseph-Louis Lagrange (1736-1813) » – Valeur faciale : 8f. bleu vert et bleu violet – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 17/02/1958 à 2 400 000 exemplaires – Retiré le 21/06/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°1147 « Le Verrier (1811-1877) » – Valeur faciale : 12f. brun-noir et violet-gris – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 17/02/1958 à 2 400 000 exemplaires – Retiré le 21/06/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°1148 « Léon Foucault (1819-1868) » – Valeur faciale : 15f. vert noir et vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de René Cottet – Emis le 17/02/1958 à 2 400 000 exemplaires – Retiré le 21/06/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1149 « Claude-Louis Berthollet (1748-1822) » – Valeur faciale : 35f. carmin et carmin brun – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jacques Combet – Emis le 17/02/1958 à 2 400 000 exemplaires – Retiré le 21/06/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

 

ANNEE 1958 : Lourdes

Yvert & Tellier N°: 1150 « Lourdes » – Valeur faciale : 20f. olive et bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de René Cottet – Emis le 27/02/1958 – Retiré le 16/05/1959 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1958 : Journée du timbre 1958

Yvert & Tellier N°1151 « Journée du timbre 1958 – Distribution postale motorisée (Mécanisation de la distribution rurale) » – Valeur faciale : 15f. + 5f. vert brun et olive – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Gandon – Emis le 17/03/1958 à 1 900 000 exemplaires – Retiré le 05/07/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1958 : Villes reconstruites suite aux bombardements de la 2° guerre mondiale

Yvert & Tellier N°: 1152 « Le Havre » – Valeur faciale : 12f. olive et rose-rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jacques Combet – Emis le 31/03/1958 à 2 900 000 expemplaires – Retiré le 12/09/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1153 « Maubeuge » – Valeur faciale : 15f. bistre-lilas et violet-brun – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jacques Combet – Emis le 31/03/1958 à 2 690 000 expemplaires- Retiré le 12/09/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1154 « Saint-Dié » – Valeur faciale : 18f. vert-noir et outremer – Dentelé 13 –
Dessin de Jacques Combet – Gravure de Pierre Munier – Emis le 31/03/1958 à 2 800 000 exemplaires – Retiré le 12/09/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1155 « Sète » – Valeur faciale : 25f. bistre vert bleu et bleu foncé – Dentelé 13 – Dessin de Jacques Combet – Gravure de Charles Mazelin – Emis le 31/03/1958 à 2 800 000 expemplaires – Retiré le 12/09/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1958 : Exposition de Bruxelles

Yvert & Tellier N°: 1156 « Bruxelles – Pavillon de la France » – Valeur faciale : 35f. vert foncé et bleu – Dentelé 13 – Dessin de Clément Serveau – Gravure de Jules Piel – Emis le 14/04/1958 à 3 600 000 expemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1958 : Série de timbres héros de la résistance

Yvert & Tellier N°: 1157 « Jean Cavaillès (1903-1944) » – Valeur faciale : 8f. violet et brun noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 21/04/1958 à 2 450 000 exemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1158 « Fred Scamaroni (1914-1943) » – Valeur faciale : 8f. bleu clair et vert bleu – Dentelé 13 – Dessin de Albert Decaris – Gravure de Jean Pheulpin – Emis le 21/04/1958 à 2 450 000 exemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1159 « Simone Michel-Lévy (1906-1945) » – Valeur faciale : 15f. brun et gris – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 21/04/1958 à 2 450 000 exemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1160 « Jacques Bingen (1908-1944) » –Valeur faciale : 20f. olive et bleu foncé – Dentelé 13 – Dessin de Albert Decaris – Gravure de Jean Pheulpin – Emis le 21/04/1958 à 2 450 000 exemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1958 : Jeux traditionnels

Yvert & Tellier N°: 1161 « Jeu de boules » – Valeur faciale : 12f. brun et brun rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 28/04/1958 à 2 350 000 expemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1162 « Joutes nautiques » – Valeur faciale : 15f. vert foncé bleu et vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 28/04/1958 à 2 685 000 expemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1163 « Tir à l’arc » – Valeur faciale : 18f. vert et brun orange – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 28/04/1958 à 2 350 000 expemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1164 « Lutte Bretonne » – Valeur faciale : 25f. brun et vert noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 28/04/1958 à 2 350 000 expemplaires – Retiré le 18/10/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1958 : Cathédrale de Senlis

La cathédrale de Senlis a un format modeste, qui la distingue des autres vaisseaux gothiques de la Picardie. Elle appartient au premier art gothique, tout en comportant des remaniements notamment dans son transept qui date de la Renaissance. Consacrée en 1191, elle est célèbre pour son portail sculpté de renommée internationale, consacré au Couronnement de la Vierge, dont la restauration achevé en 2007 a mis au jour la polychromie.
Le palais épiscopal, siège du musée d’Art et d’Archéologie, jouxte la cathédrale, les deux édifices étant liés par les évêques qui ont siégé à Senlis jusqu’en 1905. De nombreux indices témoignent de l’imbrication des deux sites. La galerie Renaissance et la chambre des Anges ainsi que la chapelle du chancelier Guérin sont les vestiges les plus apparents de la présence des évêques, les transformations successives du bâtiment au cours des siècles ayant gommé du reste de ses espaces les fonctions originelles du palais. A l’étage de la chapelle du XIIIe siècle, dédiée au chancelier Guérin, une porte mise au jour lors des travaux de 2007 présente sur l’enduit peint qui recouvre son obturation une liste calligraphiée (fin XVe– déb. XVIe) des premiers évêques de Senlis. A l’extrémité nord du palais, des traces de passage attestent que l’évêque disposait d’un accès privé à la cathédrale depuis la galerie Renaissance qui débouche dans la chambre des Anges, oratoire ou chambre privés de l’évêque.
Yvert & Tellier N°: 1165 « Cathédrale de Senlis » – 
Valeur faciale : 15f. gris bleu et bleu – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de  Charles Mazelin – Emis le 19/05/1958 à 2 800 000 expemplaires – Retiré le 15/11/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

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