ANNEES 1932 -1934 : Série Semeuses fond plein

Depuis la stabilisation du franc français, les exportations ont chuté de 62 % entre 1929 et 1932.
La France connaît une déflation de 8,3 %. Fort recul de la production industrielle. Sur une base 100 en 1928, l’indice atteint alors 78. La sidérurgie (58) et les constructions mécaniques (68) sont les plus atteintes. Le textile (74) et la chimie (83) sont moins durement touchés. Le chômage touche 900 000 travailleurs au plus fort de la crise.

Le chômage partiel touche ¼ des ouvriers des usines de plus de 100 salariés, et les gains hebdomadaires des ouvriers ont diminué de 12,5 % en moyenne. Mais les prix de détail et le coût de la vie diminuent dans le même temps de 25 % (baisse des prix agricoles). L’instruction publique est rebaptisée Education Nationale.

Série Semeuses fond plein :
Yvert & Tellier N°: 279 Semeuse fond plein – Valeur faciale : 10c bleu outremer (III) – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/09/1932 – Retrait 10/1938 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 278 Semeuse fond plein – Valeur faciale : 2c vert foncé – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/03/1933 – Retrait 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 277 A Semeuse fond plein – Valeur faciale : 1c bistre-olive – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/08/1933 – Retrait 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 278 A Semeuse fond plein – Valeur faciale : 3c rouge orange – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/09/1933 – Retrait 12/1937 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 279 A Semeuse fond plein – Valeur faciale : 1/2c s. 1c bistre-olive – Surcharge : 1/2c en noir – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/12/1933 – Retrait 03/08/1937 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 278 B Semeuse fond plein – Valeur faciale : 5c rose – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/12/1934 – Retrait 12/1937 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 277 B Semeuse fond plein – Valeur faciale : 1c bistre-brun – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/07/1936 – Retrait 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 279 B Semeuse fond plein – Valeur faciale : 1/2c s. 1c bistre-brun – Surcharge : 1/2c en noir – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 01/05/1937 – Retrait 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.

 

ANNEES 1932 – 1934 : Type Paix

André Tardieu, président du Conseil, demande à l’administration postale de réaliser une nouvelle série de timbres d’usage courant consacrés à la paix.
Pour cette émission, on choisit le dessinateur Paul-Albert Laurens, déjà reconnu pour avoir été l’auteur en 1930 d’un timbre de poste aérienne (l’avion survolant Marseille). L’allégorie de la République coiffée du bonnet phrygien tient à gauche un rameau d’olivier et à droite maintient son épée au fourreau. Ce timbre reflète la force du courant pacifiste dans la France de l’entre-deux guerres
Antonin Delzers, graveur, se spécialise dans la réalisation de valeurs fiduciaires, billets de banque et surtout timbres-poste. Son talent indéniable, se jouant des difficultés techniques, lui valut très rapidement une reconnaissance internationale qui l’amena à travailler pour la Grèce, la Roumanie et la Grande-Bretagne. Il est le graveur du timbre de type paix déssiné par Paul Albert Laurens professeur de dessin à  l’Ecole de polytechnique de 1919 à 1934 et nommé membre de l’Institut de l’Académie des beaux arts en 1933.
Série Type Paix :
Yvert & Tellier N°: 284 A Type Paix – Valeur faciale : 75c olive – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/07/1932 – Retiré le 18/02/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 288 Type Paix – Valeur faciale : 1,50f. bleu – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/07/1932 – Retiré en novembre 1938 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 285 Type Paix – Valeur faciale : 90c rouge carminé – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/09/1932 – Retiré le 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 283 Type Paix – Valeur faciale : 50c rose rouge – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 18/09/1932 – Retiré le 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 287 Type Paix – Valeur faciale : 1,25f. olive – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/10/1932 – Retiré le 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 289 Type Paix – Valeur faciale : 1,75f. rose-lilas – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/10/1932 – Retiré en février 1938 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 281 Type Paix – Valeur faciale : 40c lilas – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/01/1933 – Retiré en décembre 1939 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 280 Type Paix – Valeur faciale : 30c vert – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/03/1933 – Retiré en novembre 1937 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 282 Type Paix – Valeur faciale : 45c bistre – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/03/1933 – Retiré en 1937 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 286 Type Paix – Valeur faciale : 1f. orange – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/03/1933 – Retiré le 28/12/1940 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 284 Type Paix – Valeur faciale : 65c violet-brun – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/11/1933 – Retiré en décembre 1937 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 284 Type Paix – Valeur faciale : 65c violet-brun – Dentelé: 14 x 13,5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzer – Emis le 01/11/1933 – Retiré en décembre 1937 – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1933 : le Puy-en-Velay

Malgré son appartenance à la région Auvergne, le Puy-en-Velay regarde plus vers la région Rhône-Alpes voisine et plus particulièrement vers Saint Etienne que vers Clermond-Ferrand.
Le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Yvert & Tellier N°: 290 « Le Puy-en-Velay » – 
Valeur faciale : 90c rose-lilas – Dentelé 13 – Dessin de René Prade – Gravure de Abel Mignon – Emis le 12/09/1933 à 12 000 000 d’expemplaires – Retiré le 20/10/1938 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1933 : série de timbres sur des hommes célèbres (Aristide Briand, Paul Doumer et Victor Hugo)

Aristide Briand: Prix Nobel de la Paix en 1926:
Yvert & Tellier N°: 291 « Aristide Briand » – 
Valeur faciale : 30c bleu-vert – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de H Cheffer – Emis le 11/12/1933 – Retiré le 29/10/1934 – Technique d’impression : Typographie.
Paul Doumer: président de la III° République le 13 mai 1931, il fut assassiné le 6 mai 1932 à Paris:
Yvert & Tellier N°: 292 « Paul Doumer » – Valeur faciale : 75c lilas – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de George Hourriez – Emis le 11/12/1933 – Retiré le 21/11/1934 -Technique d’impression : Typographie.
Victor Hugo: occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété à la fois poète et romancier et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la III° République:
Yvert & Tellier N°: 293 « Victor Hugo » – Valeur faciale : 75c lilas-rose – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 11/12/1933 – Retiré le 29/10/1934 – Technique d’impression : Typographie.

 Yvert & Tellier N°: 291 – 292 293 (Collection personnelle)

ANNEE 1934 :

Yvert & Tellier N°: 294 « Colombe de la paix » – Valeur faciale : 1,50f. outremer – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Jean Michel Daragnès – Emis le 20/02/1934 – Retiré le 01/02/1935 – Technique d’impression : Typographie.
Joseph Marie Charles dit Jacquard est uninventeur français, à qui l’on doit lemétier à tisser semi-automatique.
Yvert & Tellier N°: 295 « Joseph Marie Jacquard » à l’effigie du Centnaire de la mort du tisseur Joseph Marie Jacquard – Valeur faciale : 40c bleu gris – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de A Ouvré – Emis le 19/03/1934 à 10 000 000 expemplaires – Retiré le 21/11/1934 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1934 : Commémoration du quatrième centenaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada

On attribue habituellement à Jacques Cartier la découverte du Canada, désignant par là la mince région du Québec à laquelle il donne le nom de Canada durant son expédition de 1535.
Yvert & Tellier N°296 « Jacques Cartier » – 
Valeur faciale : 75c lilas – Dentelé 13 – Dessin et gravure de A Ouvré – Emis le 20/07/1934 à 2.500.000 paires – Retiré le 21/11/1934 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°297 « Jacques Cartier » – Valeur faciale : 1,50f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et gravure de A Ouvré – Emis le 20/07/1934 à 2.500.000 paires – Retiré le 21/11/1934 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1934 : Type Paix surchargé

Yvert & Tellier N° : 298 « Type Paix » – Valeur faciale : 50c sur 1,25 f. olive – Surcharge : 50c en noir sur 1,25 frs – Dentelé 14 x 13.5 – Dessiné par Paul Albert Laurens et Gravé par Antonin Delzers – Emis le 01/11/1934 à 10 000 000 d’expemplaires – Technique d’impression : Typographie

Plan du site