ANNEE 1951 : Saint-Nicolas, Musée national de l’imagerie Française

Yvert & Tellier N°:  904 « Saint-Nicolas, Musée national de l’imagerie Française » – Valeur faciale : 15f. bleu-noir lie-de-vin – Dentelé 13 – Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de Jean Pheulpin – Emis le 25/06/1951 à 3 260 000 exemplaires – Retiré le 11/11/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Vue d’Arbois

Yvert & Tellier N°: 905 « Arbois (Jura) » – Valeur faciale : 30f. bleu-noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Gandon – Emis le 25/06/1951 à 69 910 000 expemplaires – Retiré le 20/06/1953
Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Bimillénaire de Paris

Yvert & Tellier N°: 906 « Bimillénaire de Paris » – Valeur faciale : 15f. rouge sépia et bleu – Dentelé 13 – Dessin de Robert Louis – Gravure de Jules Piel – Emis le 09/07/1951 à 3 600 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : A la mémoire de l’aviateur Maurice Noguès (1889-1934)

Maurice Noguès est un aviateur français. Réformé pour faiblesse cardiaque, il s’engage pour la durée de la guerre le 22 août 1914. Il est tout d’abord affecté comme mécanicien au 1e Groupe d’Aviation puis, breveté pilote militaire le 6 février 1915, il rejoint l’escadrille le 21 avril et sous-lieutenant le 15 juillet après s’être vu décerner la Médaille Militaire avec deux citations. En 1916, il participe activement aux premiers bombardements de nuit mais, victime d’une défaillance en vol, il percute le sol le 24 juin et se blesse grièvement. En octobre 1916, il est affecté à l’escadrille de protection MF29 puis passe dans la chasse à l’Escadrille des Cigognes, à l’escadrille N73, dont il prend le commandement en mars 1918. Il reçoit la Croix de Guerre avec cinq citations et la Légion d’honneur après sa seconde blessure, survenue à la suite d’un capotage le 27 avril 1918. Maurice Noguès fait un voyage d’études Paris-Téhéran puis quitte la C.I.D.N.A. quelques années plus tard pour entrer à la Compagnie des Messageries Transaériennes dans laquelle il obtient toute liberté d’action pour créer une ligne vers l’Extrême-Orient. Pour Maurice Noguès, Bagdad n’était pas un but mais une simple étape vers l’Indochine française. Le 12 janvier 1930, avec Louis Allègre, administrateur de la Compagnie A.U.L.O., il se rend à Saïgon à bord d’un monomoteur Farman où il atterrit le 10 mars. Un accord intervient avec la compagnie Air-Asie et, dès le mois de juillet, les deux compagnies fusionnent et deviennent Air Orient. Après de difficiles négociations avec les autorités britanniques en Inde, les droits d’escale sont enfin obtenus, pour les avions uniquement, les hydravions ne pouvant amerrir sur les plans d’eau.
Yvert & Tellier N°: 907 « Maurice Noguès (1889-1934) – Trajet Paris-Saïgon » – Valeur faciale : 12f. bleu-noir et bleu clair – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Gandon – Emis le 15/10/1951 à 2 930 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Poètes symbolistes et évocation de leurs oeuvres

Yvert & Tellier N°: 908  » Charles Baudelaire (1821-1867) » – Valeur faciale : 8f. Violet – Dentelé 13 – Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de Jean Pheulpin – Emis le 29/10/1951 à 2 300 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 909 « Paul Verlaine (1844-1896) » – Valeur faciale : 12f. gris – Dentelé 13 – Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de C P Dufresne – Emis le 29/10/1951 à 2 300 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 910 « Arthur Rimbaud (1854-1891) » – Valeur faciale : 15f. vert foncé – Dentelé 13 – Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de Gabriel Antonin Barlangue – Emis le 29/10/1951 à 2 300 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : 6° session des nations unies à Paris

Yvert & Tellier N°: 911 « Nations Unies – Paris 1951 » – Valeur faciale : 18f. rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 06/11/1951 à 3 000 000 de paires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 912 « Nations Unies – Paris 1951 » – Valeur faciale : 30f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 06/11/1951 à 3 000 000 de paires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Georges Clémenceau (1841-1929) – 33èm anniversaire de l’armistice

Yvert & Tellier N°: 918 « Georges Clémenceau (1841-1929 33èm anniversaire de l’armistice » – Valeur faciale : 15f. brun-noir -Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 12/11/1951 à 3 500 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 –

ANNEE 1951 : 4° centenaire du château du clos Vougeot

Le château du Clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un célèbre château de style Rennaissance du vignoble de Bourgogne qui s’élève au milieu du clos-vougeot, près de la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1949 et ouvert à la visite pour son musée du vin.
Yvert & Tellier N°: 913 « Château du Clos de Vougeot » – 
Valeur faciale : 30f. brun et violet brun – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Gandon – Emis le 19/11/1951 à 3 000 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Croix-Rouge 1951

Yvert & Tellier N°: 914 « Croix-Rouge 1951 – Enfant royal en prière – XVème siècle » – Valeur faciale : 12f. + 3f. brun rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 17/12/1951  à 2 000 000 de paires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 915 « Croix-Rouge 1951 – Portrait de Nicole Ricard – XVIIème siècle » – Valeur faciale : 15f. + 5f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 17/12/1951 à 2 000 000 de paires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Le Pic du Midi de Bigorre et obsevatoire

Le pic du Midi de Bigorre (en occitan gascon pic de Mieidia de Bigòrra) est situé dans les Hautes-Pyrénées, et atteint une altitude de 2 877 mètres. Il est connu entre autres pour la présence d’un observatoire astonomique et d’un relais de télévision.
Yvert & Tellier N°: 916 « Le Pic du Midi de Bigorre » – 
Valeur faciale : 40f. violet foncé – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 24/12/1951 58 000 000 exemplaires – Retiré le 13/02/1954 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Abbaye aux hommes Caen

L’abbaye aux Hommes est une des deux grandes abbayes, avec l’abbaye aux Dames, fondées par Guillaume le Conquérant à Caen. Elle s’élève à l’ouest du centre-ville et donna le nom de Bourg-l’Abbé au quartier qui l’entoure. Transformée en lycée au XIX° siècle, elle abrite depuis les années 1960 l’hôtel de ville. L’abbaye offre un très bel ensemble architectural construit entre le XI° et le XVIII° siècle.
Yvert & Tellier N°: 917 « Caen – Abbaye aux hommes » – 
Valeur faciale : 50f. brun noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Gabriel Antonin Barlangue – Emis le 24/12/1951 à 113 020 000 expemplaires – Retiré le 13/02/1954 – Technique d’impression : Taille-douce.

Plan du site