ANNEE 1951 : Palais de Fontainebleau

Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, au cœur d’une grande forêt de l’Île-de-France, fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une «nouvelle Rome». Entouré d’un vaste parc, le château, inspiré de modèles italiens, fut un lieu de rencontre entre l’art de la Renaissance et les traditions françaises. Résidence royale, « maison des siècles », Fontainebleau a conservé la marque de chaque règne et de chaque style : Henri IV, Louis XIII, Louis XV et Louis XVI n’ont pas épargné leurs efforts pour embellir ce palais royal, que Napoléon Ier préférait à tout autre.
Yvert & Tellier N°: 878 « Palais de Fontainebleau » – 
Valeur faciale : 12f. brun violacé – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 22/01/1951 à 2 600 000 expemplaires – Retiré le 09/06/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

 

ANNEE 1951 : Journée du timbre – Intérieur d’un wagon poste

Yvert & Tellier N°: 879 « Journée du timbre 1951 » – Valeur faciale : 12f. + 3f. gris violet – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 10/03/1951 à 1 600 000 exemplaires – Retiré le 21/07/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Jules Ferry

Jules François Camille Ferry est né à Saint-Dié dans les Vosges le 5 avril 1832 d’un père avocat. Il semble d’abord vouloir suivre les traces de ce dernier en se lançant dans l’étude du droit et en s’inscrivant au barreau de Paris. Il plaide dans quelques affaires mais très vite se tourne vers le journalisme où l’on remarque son talent. Journaliste d’opposition, sa célébrité est acquise grâce à un article du temps:  » Les comptes fantastiques d’Haussmann « . Sa carrière politique commence en 1869 lorsqu’il est élu député de la 6ème circonscription de la Seine sur un programme radical, anti-centralisateur et anti-militariste – il s’oppose d’ailleurs à la déclaration de guerre contre la Prusse. Après la défaite de Sedan, il entre au gouvernement de défense nationale et devient maire de Paris où sa circulaire du 10 décembre exigeant des restrictions alimentaires lui vaut le surnom de  » Ferry la famine « . Considéré comme le promoteur de l’« école gratuite et obligatoire », il est devenu plusieurs décennies après sa mort l’un des pères fondateurs de l’identité républiquaine.
Yvert & Tellier N°: 880  » Jules Ferry (1832-1893) » – 
Valeur faciale : 15f. vermillon – Dentelé 13 – Dessin et gravure de René Cottet – Emis le 19/03/1951 à 3 000 000 exemplaires – Retiré le 21/07/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Exposition textile internationale de Lille

C’est à l’occasion de cette exposition que le pavillon d’exposition de la foire de Lille fut remis en état après les dommages causés par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. La rénovation du bâtiment est terminée la veille de l’inauguration de l’exposition.
L’inauguration a lieu le 28 avril 1951 et est réalisée par Georges Bidault, vice-président du Consel, etAndré Guillant, secrétaire d’État à l’industrie et au commerce. 24 pays envoient une délégation et la couverture médiatique de l’évènement est assurée par 150 journalistes. Durant jusqu’au 20 mai, l’exposition attire 1600000 visiteurs payants.
Yvert & Tellier N°: 881 « Industrie textile » – Valeur faciale : 25f. bleu violet – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 09/04/1951 à 2 900 000 expemplaires – Retiré le 21/07/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Tricentenaire de la naissance de Saint Jean -Baptiste de la Sale (1651-1719)

Saint Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l’institut des Frères des Ecoles chrétiennes. Il est canonisé en 1900.
Yvert & Tellier N°: 882 « Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719) » – 
Valeur faciale : 15f. brun lilas – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Gandon – Emis le 30/04/1951 à 3 000 000 exemplaires – Retiré le 21/07/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Type Marianne de Gandon

 Pierre GANDON

Yvert & Tellier N°: 886 « Marianne de Gandon » – Valeur faciale : 15f. outremer – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Pierre Gandon – Gravure de H Cortot – Emis le 01/05/1951 à 64 500 000 exemplaires – Retiré le 14/02/1955 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 887 « Marianne de Gandon » – Valeur faciale : 18f. rose carminé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Pierre Gandon – Gravure de H Cortot – Emis le 01/05/1951 à 64 500 000 exemplaires – Retiré le 24/07/1953 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 883 « Marianne de Gandon » – Valeur faciale : 5f. violet – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Pierre Gandon – Gravure de H Cortot – Emis le 01/05/1951 à 64 500 000 exemplaires – Retiré le 19/02/1955 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 884 « Marianne de Gandon » – Valeur faciale : 6f. vert – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Pierre Gandon – Gravure de H Cortot – Emis le 02/05/1951 à 67 000 000 exemplaires – Retiré en décembre 1955 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 885 « Marianne de Gandon » – Valeur faciale : 12f. orange – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Pierre Gandon – Gravure de H Cortot – Emis le 02/05/1951 à 67 000 000 exemplaires – Retiré le 13/02/1954 – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1951 : Abbaye de St Wandrille

L’abbaye Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située dans le département de la Seine-Maritime. Fondée en 649, l’abbaye a connu une longue histoire marquée par trois grandes périodes de saccages et de destructions : celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées par les guerres de religions, et enfin celles consécutives à la Révolution française. C’est encore aujourd’hui une abbaye de moines bénédictins.
Yvert & Tellier N°: 888 « Abbaye Saint-Wandrille » – 
Valeur faciale : 30f. bleu noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de H Cheffer – Emis le 01/05/1951 à 6 000 000 expemplaires – Retiré le 17/11/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Cinquantenaire des troupes coloniales

Yvert & Tellier N°: 889 « Cinquantenaire de la création des troupes coloniales » – Valeur faciale : 15f. bleu – Dentelé 13 – Dessin de Robert Louis – Gravure de Pierre Munier – Emis le 15/05/1951 à 3 000 000 expemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Centenaire de la naissance du compositeur Vincent d’Indy (1851-1931)

Yvert & Tellier N°: 890 « Vincent d’Indy (1851-1931) » – Valeur faciale : 25f. vert foncé – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 15/05/1951 à 2 850 000 expemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Personnages célèbres du XIX° siècle

Yvert & Tellier N°: 891 « Alfred de Musset (1810-1857) » – Valeur faciale : 5f. + 1f. vert – Dentelé 13 – Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de C P Dufresne – Emis le 04/06/1951  Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 892 « Eugène Delacroix (1799-1863) » – Valeur faciale : 8f. + 2f. lie de vin – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de H Cheffer – Emis le 04/06/1951 à 1 400 000 exemplaires – Yvert & Tellier N°: 893 « Louis Joseph Gay-Lussac (1778-1850) » – Valeur faciale : 10f. + 3f. bleu vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Munier – Emis le 04/06/1951 à 1 400 000 exemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 894 « Robert baron Surcouf (1773-1827) » – Valeur faciale : 12f. + 4f. violet brun – Dentelé 13 -Dessin et Gravure de Charkes Mazelin – Emis le 04/06/1951 à 1 400 000 exemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 895 « Charles Maurice deTalleyrand (1754-1838) » – Valeur faciale : 15f. +5 f.
brun carminé – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Achille Ouvré – Emis le 04/06/1951 à 1 400 000 exemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 896 « Napoléon 1er (1769-1821) » – Valeur faciale : 30f. + 10f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 04/06/1951 à 1 400 000 exemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Docteurs Nocardn Bouley, Chauveau et péristyle de l’école vétérinaire de Lyon

Yvert & Tellier N°: 897 « La France, berceau de la médecine vétérinaire – Docteurs Nocardn Bouley, Chauveau et péristyle de l’école vétérinaire de Lyon » – Valeur faciale : 12f. lilas rose – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 11/06/1951 à 2 550 000 expemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Docteurs Picqué, Roussin, Villemein et Chapelle du val de Grâce à Paris

Yvert & Tellier N°: 898 « Le Val de Grâce, berceau du service de santé militaire – Docteurs Picqué, Roussin, Villemein et Chapelle du val de Grâce à Paris » – Valeur faciale : 15f. brun lilas – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 18/06/1951 à 3 000 000 expemplaires – Retiré le 13/10/1951 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1951 : Blasons des provinces françaises (5° série)

Yvert & Tellier N°: 899 « Armoiries de l’Artois » – Valeur faciale : 10c carmin outremer et noir – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Robert Louis – Gravure de Jules Piel – Emis le 25/06/1951 à 45 000 000 exemplaires – Retiré le 10/05/1952 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 900 « Armoiries du Limousin » – Valeur faciale : 50c olive noir et carmin – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Robert Louis – Gravure de Geoges Hourriez – Emis le 25/06/1951 à 45 000 000 exemplaires – Retiré le 17/10/1953 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 901 « Armoiries du Béarn » outremer carmin et jaune foncé – Valeur faciale : 1f. – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Robert Louis – Gravure de Jules Piel – Emis le 25/06/1951 à 45 000 000 exemplaires – Retiré le 17/10/1953 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 902 « Armoiries de la Touraine » outremer carmin et noir jane foncé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Robert Louis – Gravure de Roger Fennetaux – Emis le 25/06/1951 à 45 000 000 exemplaires – Retiré le 17/10/1953 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 903 « Armoiries de la Franche-Comté » – Valeur faciale : 3f. carmin outremer et jaune foncé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Robert Louis – Gravure de André Frères – Emis le 25/06/1951 à 45 000 000 exemplaires – Retiré le 17/10/1953 – Technique d’impression : Typographie.

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