ANNEE 1944 : série « Arc de Triomphe de l’Etoile »

Yvert & Tellier N°: 620 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 5c lilas – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 621 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 10c gris – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 622 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 25c brun-jaune – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 623 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 50c jaune-olive – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 624 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 1f. vert – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 625 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 1,50f. rose – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 626 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 2,50f. violet – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 627 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 4f. bleu – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 628 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 5f. gris-noir – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.
Yvert & Tellier N°: 629 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 10f. orange – Dentelé 11 x 11 – Dessinateur : W A Roach – Graveurs : C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 09/10/1944 à 8 000 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lythographie offset.

ANNEE 1944 : série d’Alger: coq gaulois et marianne d’Alger

Fin 1943, la Corse est le seul département français libéré. Mais désormais coupée de la métropole, l’île va bientôt être dépourvue de timbres, et le 6 décembre 1943, le Comité français de libération nationale (CFLN) à Alger trouve une solution provisoire en y introduisant des timbres d’Algérie : la Marianne de Fernez en janvier 1944 en Corse, le coq d’Alger en juillet 1944 dans l’île de Beauté. Les timbres apparaîtront dans toute la France en novembre 1944. C’est la première fois que le célèbre coq gaulois apparaît officiellement sur un timbre-poste. La croix de Lorraine fait son apparition ainsi que le monogramme «RF». Le CFLN deviendra en mai 1944 le gouvernement provisoire de la République.
C’est au peintre Louis Fernez, grand prix de peinture d’Algérie que fut confié le dessin de la maquette de la première Marianne de France. (timbre N° 634 à 645)
Le matériel d’impression dont on disposait en quantité suffisante à Alger en cette époque troublée était la pierre lithographique, déjà utilisée pour réaliser une quinzaine de timbres-poste par l’imprimerie Typo-litho de Jules Carbonnel. Le travail du lithographe fut confié à Charles Hervé. Cette Marianne provisoire disparaîtra en mai 1945

ANNEE 1944 : série d’Alger: coq gaulois et marianne d’Alger

Yvert & Tellier N°: 630 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 10c vert-jaune – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 010 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 631 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 30c lilas foncé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 2 010 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 632 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 40c bleu – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 010 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 632 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 40c bleu – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 010 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 633 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 50c rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 010 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 634 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 60c sépia – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 2 035 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 635 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 70c lilas-rose – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 060 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 636 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 80c vert-jaune – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 1 540 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 637 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 1f. violet – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 050 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 637 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 1f. violet – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 050 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 638 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 1,20f. rouge carminé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 2 050 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 639 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 1,50f. bleu – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 10 200 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 640 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 2f. gris-bleu – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 2 015 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 641 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 2,40f. rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 1 040 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 642 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 3f. vert foncé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 2 030 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 643 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 4f. bleu clair – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 2 040 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 644 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 4,50f. noir – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 3 050 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 645 « Type Marianne d’Alger » – Valeur faciale : 5f. bleu – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 1 010 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 646 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 10f. violet – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 1 009 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 647 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 15f. sépia – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 1 007 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.
Yvert & Tellier N°: 648 « Type Coq d’Alger » – Valeur faciale : 20f. vert-noir – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Henry Razouz – Gravure de Charles Hervé – Emis le 15/11/1944 à 1 008 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Lithographie.

ANNEE 1944 : Série Iris

Yvert & Tellier N°: 652 « Type Iris » – Valeur faciale : 1,50f. rouge-brun – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 16/09/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 653 « Type Iris » – Valeur faciale : 2f. brun – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 11/06/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 650 « Type Iris » – Valeur faciale : 2f. bleu clair – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 21/09/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 649 « Type Iris » – Valeur faciale : 80c. vert-jaune – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 22/09/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 641 « Type Iris » – Valeur faciale : 1,20f. violet – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 30/09/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 654 « Type Iris » – Valeur faciale : 2,40f. rose carminé – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 04/10/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 656 « Type Iris » – Valeur faciale : 4f. bleu – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 24/11/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 655 « Type Iris » – Valeur faciale : 3f. rouge-orange – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 24/11/1944 à 41 400 000 expemplaires- Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1944 : Série Mercure surchargé « RF »

Yvert & Tellier N°: 657 « Type Mercure surchargé » – Valeur faciale : 10c outremer – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 27/11/1944 à 29 700 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 658 « Type Mercure surchargé » – Valeur faciale : 30c rouge – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 27/11/1944 à 36 000 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 659 « Type Mercure surchargé » – Valeur faciale : 40c violet – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 27/11/1944 à 13 600 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 660 « Type Mercure surchargé » – Valeur faciale : 50c turquoise – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 27/11/1944 à 13 600 000 exemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Typographie.

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