ANNEE 1942 : Jules Massenet (1842-1912)

Jules Massenet est un compositeur français. L’influence de Massenet sur les compositeurs d’opéras se ressent, par exemple, chez Ruggero Leoncavallo, Pietro Mascagni, Giacomo Puccini ou dans le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Sa force de travail était impressionnante : capable de composer de nombreuses heures d’affilée, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (vingt-cinq opéras) mais aussi pianistique et symphonique. Il a également été très influencé par les sujets religieux et a souvent été considéré comme l’héritier de Charles Gounod.
Yvert & Tellier N°: 545 « Massenet » – Valeur faciale : 4f. vert bleu – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 22/06/1942 à 2 170 000 exemplaires – Retiré le 24/10/1942 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1942 : Henri Beyle dit Stendhal (1783-1842)

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle est un écrivain français, réputé pour la finesse d’analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style. Après le décès de son père, il entre dans le milieu littéraire en fréquentant des salons littéraires. Ainsi, il a son cénacle et a même un disciple en la personne de Prosper Mérimée. Il écrit des journaux, publie des essais. En 1827, il publie son premier roman, Armance, suivi en 1830 du Rouge et le Noir, en partie influencé par la révolution de juillet 1830. Ce roman connaîtra un beau succès.
Yvert & Tellier N°: 550 « Stendhal (1783-1842) » – Valeur faciale : 4f. brun noir et carmin – Dentelé 13 – Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de Georges Hourriez – Emis le 14/09/1942  à 2 000 000 exemplaires – Retiré le 06/02/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1942 : André Blondel (1863-1938)

André Blondel fut élève de l’École polytechnique (promotion 1883) devient inspecteur général des Ponts et Chaussées. Physicien réputé, il est l’inventeur de l’oscillographe en 1893, appareil permettant l’étude graphique des courants alternatifs. Un hystérésimètre et un wattmètre portent son nom. Il est également l’auteur de travaux sur les moteurs asynchrones, la traction électrique et la goniométrie sonore. Il est l’un des pionniers du transport de l’énergie électrique à grande distance et à très haute tension. Avec le concours d’Émile Harlé et de Mahl, il propose l’établissement d’une très importante usine hydroélectrique à Génissiat. Il reçoit la médaille du Franklin Institute, le prix Montefiore et lord Kelvin, et la médaille Faraday. Enfin, il devient membre de l’Académie des sciences en 1913, et correspondant de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg en 1932.
Yvert & Tellier N°: 551 « André Blondel (1863-1938) » – Valeur faciale : 4f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 14/09/1942 à 2 000 000 exemplaires – Retiré le 06/02/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1942 : Armoirie de villes (2° série)

Surtxe au profit du Secours National – Emission du 5 octobre 1942 – Vendus : 560 000 séries.
Yvert & Tellier N°: 553 « Armoiries de Chambéry » – Valeur faciale : 50c + 60c noir – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Pierre Munier – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 –
Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 554 « Armoiries de La Rochelle » – Valeur faciale : 60c + 70c bleu vert – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Favre – Gravure de Jules Piel – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 555 « Armoiries de Poitiers » – Valeur faciale : 80c + 1f. rose – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 556 « Armoiries de Orléans » – Valeur faciale : 1f. + 1,30f. vert –  Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Emile Feltesse – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°; 557 « Armoiries de Grenoble » – Valeur faciale : 1,20f. + 1,50f. lie de vin – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de C P Dufresne – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 558 « Armoiries de Angers » – Valeur faciale : 1,30f. + 1,80f. bleu foncé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de George Léo Degorce – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 559 « Armoiries de Dijon » – Valeur faciale : 2f. +2,30f. rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de H Cheffer – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 560 « Armoiries de Limoges » – Valeur faciale : 2,40f. + 2,80f. vert-gris – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Charles Mazelin – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 561 « Armoiries du Havre » – Valeur faciale : 3f. + 3,50f. violet – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Antonin Delzers – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 562 « Armoiries du Nantes » – Valeur faciale : 4f. + 5f. outremer – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Gabriel Antoine Barlangue – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 563 « Armoiries du Nice » – Valeur faciale : 4,50f. + 6f. orange – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de A Ouvré – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 564 « Armoiries du Saint-Etienne » – Valeur faciale : 5f. + 7f. lilas-rose –
lilas – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Pierre Gandon – Emis le 05/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1942 : Legion tricolore

Les timbre N°: 565 et N°: 566 ont été imprimés par feuilles de 20 exemplaires avec une bande blanche qui sépare les timbres rouge et bleu.
Yvert & Tellier N°: 565 « Légion tricolore » – Valeur faciale : 1,20f. + 8,80f. bleu – Dentelé 13 – Dessin de Eric – Gravure de Pierre Gandon – Emis le 12/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 566 « Légion tricolore » – Valeur faciale : 1,20f. + 8,80f. rouge – Dentelé 13 – Dessin de Eric – Gravure de Pierre Gandon – Emis le 12/10/1942 – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 566 A « Légion tricolore » – Triptyque –
 Legion tricolore – Yvert & Tellier N° 565 – 566 ( Collection personnelle )

ANNEE 1942 : Beffroi d’Aras

Le beffroi est une tour de guet servant à sonner l’alarme lors des attaques ennemis ou lors des incendies. Parfois indépendant. Il est souvent accolé à la Halle échevinale : l’Hôtel de Ville. Celui d’Arras mesure 75 m jusqu’au bout de la hampe du lion.Arras. Coiffé d’une couronne, le beffroi est surmonté par le lion. Incendié le 8 octobre 1914, détruit par les obus le 31 octobre 1914, il fut reconstruit sur une armature de béton et terminé en 1932 sur les plans de Pierre Payet. .Symbole des libertés communales et de la prospérité de la ville, le beffroi fut édifié de 1463 à 1554 dans un style gothique flamboyant. Au sommet de ses soixante-quinze mètres se dresse un lion brandissant un soleil.
Yvert & Tellier N°: 567 « Le Beffroi » – 
Valeur faciale : 10f. vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Gabriel Antoine Barlangue – Emis le 01/12/1942 à 17 400 000 exemplaires – Retiré le 15/09/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

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