ANNEE 1941 : Effigie du Maréchal Pétain

ANNEE 1941 : Effigie du Maréchal Pétain

Le maréchal Philippe Pétain chef de l’état français, militaire et homme politique, vainqueur de Verdun, Maréchal de France admiré par ses soldats « les poilus », ambassadeur de France auprès de Franco, chef de l’Etat-français dit « régime de Vichy » nomme Laval président du conseil. Après l’armistice la France subit l’occupation allemande. Le Maréchal Pétain, après sa rencontre avec Hitler à Montoire annonce une politique de collaboration. Le gouvernement promulgue un statut des juifs et met en place une politique basée sur la « Révolution nationale » dont la devise est « travail, famille, patrie », l’ordre de la francisque est créé.
Yvert & Tellier N°: 470 « Maréchal Pétain » – 
Valeur faciale : 40c brun-rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 25/01/1941 à 1 930 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 471 « Maréchal Pétain » – Valeur faciale : 80c vert-bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 25/01/1941 à 1 950 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 472 « Maréchal Pétain » – Valeur faciale : 1f. rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 01/01/1941 à 4 000 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 473 « Maréchal Pétain » – Valeur faciale : 2,5f. outremer – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 25/01/1941 à 2 000 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Pour nos prisonniers de guerre

Yvert & Tellier N°: 474 « Pour nos prisonniers de guerre » – Valeur faciale : 80c + 5f. – vert -Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Munier – Emis le 01/01/1941 à 1 169 000 exemplaires – Retiré le 17/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 475 « Pour nos prisonniers de guerre » – Valeur faciale : 1f. + 5f. brun carminé – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de George Léo Degorce – Emis le 01/01/1941 à 1 167 000 exemplaires – Retiré le 17/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Série des surchargés (Semeuse – Mercure – Paix – Cérès)

Yvert & Tellier N°: 476 « Semeuse fond plein » – Valeur faciale : 30c s. 35c vert – Surcharge : 30c en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Louis Oscar Roty – Gravure de Louis-Eugène Mouchon – Emis le 25/01/1941 à 13 240 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941- Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 477 « Type Mercure » – Valeur faciale : 50c s. 75c brun-rouge – Surcharge : 50c en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 15/04/1941 à 70 000 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 478 « Type Paix » – Valeur faciale : 50c s. 55c violet – Surcharge : 50c en rouge – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Dentelé 14 x 13.5 – Emis le 25/01/1941 – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 479 « Type Paix » – Valeur faciale : 50c s. 65c outremer – Surcharge : 50c en rouge – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Dentelé 14 x 13.5 – Emis le 25/01/1941 à 91 750 000 expemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 480 « Type Paix » – Valeur faciale : 50c s. 75c olive – Surcharge : 50c en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 04/03/1941 à 16 690 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 481 « Type Paix » – Valeur faciale : 50c s. 80c orange – Surcharge : 50c en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 04/03/1941 à 7 900 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 482 « Type Paix » – Valeur faciale : 50c s. 90c outremer – Surcharge : 50c en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 08/03/1941 à 168 580 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 483 « Type Paix » – Valeur faciale : 1f. s. 1,25f. rose – Surcharge : 1f en noir – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 08/03/1941 à 11 600 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 484 « Type Paix » – Valeur faciale : 1f. s. 1,40f.  lilas – Surcharge : 1f. en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 08/03/1941 à 7 700 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°:485 « Type Paix » – Valeur faciale : 1f. s. 1,50f. bleu – Surcharge : 1f en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Paul Albert Laurens – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 08/03/1941 à 12 470 000 expemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 486 « Cérès » – Valeur faciale : 1,75f. s. 1f. bleu – Surcharge : 1f. en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Jacques Jean Barre – Gravure : Atelier du timbre –  Emis le 02/12/1940 – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 487 « Cérès » – Valeur faciale : 1f. s. 2,25f. outremer – Surcharge : 1f. en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Jacques Jean Barre – Gravure : Atelier du timbre – Emis le 25/01/1941 – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 488 « Cérès » – Valeur faciale : 1f. s. 2,5f. vert – Surcharge : 1f. en rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Jacques Jean Barre – Gravure : Atelier du timbre – Emis le Emis le 04/03/1941 – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Typographie.

 Série des surchargés (Semeuse – Mercure – Paix – Cérès) – Yvert & Tellier N°: 476 à 488 (Collection personnelle)

ANNEE 1941 : Surcharge rouge

Yvert & Tellier N°: 489 « Mineurs » – Valeur faciale : 1f. s. 2,15f. brun-lilas – Surcharge : 1f. en rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de H Cheffer – Emis le 02/12/1940 à 14 500 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 493 « Clément Ader (1841-1925) – précurseur de l’aviation » – Valeur faciale : 20f. s. 50f. outremer foncé – Surcharge : 20f. en rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de A Ouvré – Emis le 24/01/1941 à 430 000 exemplaires – Retiré le 15/05/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 492 « Saint-Malo » – Valeur faciale : 10f. s. 20f. vert foncé – Surcharge : 10f. en rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de H Cheffer – Emis le 04/03/1941 à 1 400 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Surcharge en bleu et rouge

Yvert & Tellier N°: 494 « Maréchal Pétain » rouge – Valeur faciale : 1f. + 10c – Surcharge : +10c en bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 04/03/1941 à 2 000 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 491 « Vincennes – le donjon » – Valeur faciale : 5f. s. 10f.brun sur azuré – Surcharge : 5f en rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Munier – Emis le 15/04/1941 à 980 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°:490 « Carcassonne » – Valeur faciale : 2,50f. s. 5f. outremer – Surcharge : 2,50f. en rouge – Dentelé 13 – Dessin de Roger Champelain-Midy – Gravure de Jules Piel – Emis le 17/05/1941 à 3 000 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Frédéric Mistral

Frédéric Mistral est un écrivain et un lexicographe français de langue provençale (occitane), membre fondateur du Félibrige, membre de l’Académie de Marseille et Prix Nobel de littérature en 1904. Mistral est l’auteur de Lou Tresor dóu Felibrige (1878-1886), qui reste à ce jour le dictionnaire le plus riche de la langue occitane, et l’un des plus fiables pour la précision des sens. C’est un dictionnaire bilingue occitan-français, en deux grands volumes, englobant l’ensemble des dialectes d’oc, et en graphie mistralienne
Yvert & Tellier N°: 495 « Frédéric Mistral (1830-1914) » – 
Valeur faciale : 1f. brun carminé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de M E Fabre – Gravure de Charles Mazelin – Emis le 20/02/1941 à 3 070 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Lutte contre le cancer

Yvert & Tellier N°: 496 « Lutte contre le cancer » – Valeur faciale : 2,5f. ardoise et brun – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Gabriel Antoine Barlangue – Emis le 20/02/1941 à 1 235 000 exemplaires – Retiré le 17/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
A noter qu’un second timbre à 2 f. était prévu avec une surtaxe de 3 f. pour être émis en 1942. Reporté en 1943, le projet a été finalement abandonné.

ANNEE 1941 : Secour national

Yvert & Tellier N°: 497 « Secours national – Entr’aide d’hiver du Maréchal » – Valeur faciale : 1f. + 2f. brun-violet – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de A Ouvré – Emis le 04/03/1941 à 1 160 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 498 « Secours national – Entr’aide d’hiver du maréchal » – Valeur faciale : 2,50f. + 7,50f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 04/03/1941 à 1 225 000 exemplaires – Retiré le 16/08/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Monuments et sites – Remparts d’Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. En 1272, le fils et successeur de St Louis, Philippe le Hardi, ordonna la création d’une enceinte de remparts autour de la ville. Les travaux ne s’acheveront que 30 ans plus tard. C’est de là que Saint-Louis partit par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis où il mourrut de la peste. l’ensemble du port d’Aigues-Mortes, comprenait le port proprement dit qui se trouvait dans l’étang de la Marette, le Canal-Viel et le Grau-Louis, le Canal-Viel étant le chenal d’accès à la mer. C’est approximativement sur le Grau-Louis qu’est construite aujourd’hui la Grande-Motte.
Yvert & Tellier N°: 501 « Aigues-Mortes » – Valeur faciale : 20f. brun-noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Charles Mazelin – Emis le 04/03/1941 à 7 140 000 exemplaires – Retiré le 25/05/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Monuments et sites – Hotel Dieu de Beaune

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un ancien établissement hospitalier du XVe siècle, devenu aujourd’hui musée, situé à Beaune en Bourgogne. Sa fondation par le chancelier Nicolas Rolin remonte à 1443. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune. Les quarante-et-une cuvées de prestige obtenues sont vendues depuis 1794 sous forme d’enchères traditionelle de charité  »à la bougie », le troisième dimanche de novembre sous le nom de vente des hospices de Beaune. Le résultat des ventes, qui se situe entre 1,8 et 5,2 millions d’€uro pour les meilleures années ainsi que les dons, est, depuis cinq siècles, consacré entièrement aux fonctionnement charitable et religieux des anciennes hospices et des nouvelles institution hospitalières civiles et laïques. Les Hospices de Beaune, devenues aujourd’hui musée, ont été modernisée avec les Hospices Civils de Beaune.
Yvert & Tellier N°: 499 « Hôtel-Dieu de Beaune » – Valeur faciale : 5f. brun-noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Emile Feltesse – Emis le 17/05/1941 à 53 000 000 exemplaires – Retiré le 06/06/1942 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Monuments et sites – Angers

Angers est une commune française, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Ancienne capitale de l’Anjou. L’agglomération empiète sur le site de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu de passage entre Paris, la Vendée et la Loire Atlantique. Forte présence d’ordres religieux avec missionnaires envoyés autour du monde.
Yvert & Tellier N°: 500 « Angers » – 
Valeur faciale : 10f. violet foncé – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Gabriel Antoine Barlangue – Emis le 17/05/1941 à 38 000 000 exemplaires – Retiré le 23/01/1943 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Au profit des oeuvres de mer Surcharge en rouge

Yvert & Tellier N°: 502 « Paquebot Pasteur » – Valeur faciale : 1f. + 1f. s. 70c vert foncé – Surcharge : 1f + 1f en rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 17/05/1941 à 3 350 000 exemplaires – Retiré le 22/09/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Pour la France d’outre mer

Yvert & Tellier N°: 503 « La France d’Outremer 1941 » – Valeur faciale : 1f. + 1f. vert lilas et bleu – Dentelé 13 –  Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 17/07/1941 à 1 260 000 – Retiré le 30/12/1941 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1941 : Au profit des oeuvres de la mer

Yvert & Tellier N°: 504 « Société des oeuvres de mer » – Valeur faciale : 1f. + 9f.vert – Dentelé 13 –Dessin de Paul Pierre Lemagny – Gravure de Pierre Gandon – Emis le 23/10/1941 à 1 200 000 exemplaires – Retiré le 11/03/1942 – Technique d’impression : Taille-douce.

Plan du site