ANNEE 1939 : Type Paix

Le 3 Septembre 1939, Hitler rejette l’ultimatum allié ; le Royaume-Uni (à 11 heures), l’ Australie , la Nouvelle-Zélande et la France (à 17 heures) déclarent la guerre à l’Allemagne.
Yvert & Tellier N°: 370 « Type Paix » – Valeur faciale : 1,25f.  rose-rouge – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Antonin Delzers – Emis le 17/01/1939 à 34 000 000 exemplaires – Retiré le 18/02/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 371 « Type Paix » – Valeur faciale : 1,40f. lilas – Dentelé 14 x 13,5 – Dessin et Gravure de Antonin Delzers – Emis le 22/02/1939 à 16 250 000 exemplaires – Retiré le 18/02/1941 – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1939 : Pour sauver la race

Au profit de la socièté de prophylaxie sanitaire et morale :
Yvert & Tellier N°: 419 « Pour sauver la race » – 
Valeur faciale : 90c + 30c bleu vert – Dentelé 13 – 
Dessin et Gravure de A Ouvré – Emis le 20/01/1939 à 1 511 700 expemplaires – Retiré le 01/06/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Monument national aux victimes de la guerre – Lille

Maquette du monument au jeune Léon Trulin qui devait être érigé à Lille. Pour l’érection du monument aux victimes civiles de la guerre de 1914-1918.
Yvert & Tellier N°: 420 « Monument national aux victimes de la guerre – Lille » Valeur faciale : 90c + 35c brun-gris – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Gabriel Antoine Barlangue – Emis le 01/02/1939 à 1 200 000 exemplaires – Retiré le 10/02/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : A la gloire du génie militaire

Yvert & Tellier N°: 423 « A la gloire du génie » –Valeur faciale : 70c+50c rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jules Piel – Emis le 10/02/1939 à 1 200 000 exemplaires – Retiré le 16/01/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Centenaire de la naissance du peintre Paul Cézanne

Cézanne est né à Aix-en-Provence d’une famille aisée, abandonne en 1862 la carrière juridique et repart à Paris. Il travaille à l’Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Alfred Sisley. Il est refusé à l’École des Beaux-Arts en raison d’un tempérament jugé trop excessif…
Il se détache du groupe impressionniste et rejoint la Provence à partir de 1882, d’abord à l’Estaque, puis à Gardanne en 1885, petit village près d’Aix. Là, il commence son cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire qu’il représente dans près de 80 œuvres (pour moitié à l’aquarelle). Sa première exposition personnelle, organisée par le marchand de tableau Ambroise Vollard en 1895 en l’absence du peintre, se heurte encore à l’incompréhension du public mais lui vaut l’estime des artistes. Sa renommée devient internationale et il remporte à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants. Il se fait construire en 1901 un atelier dans la périphérie d’Aix : l’atelier des Lauves.
Yvert & Tellier N°: 421 « Paul Cézanne » – Valeur faciale : 2,25f. bleu-vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de A Ouvré – Emis le 15/03/1939 à 3 300 000 exemplaires – Retiré le 10/02/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.
A noter 2 variétés N°: 421A bleu foncé et N°: 421B bleu-vert.

ANNEE 1939 : 75è anniversaire de la Croix-Rouge internationale

La croix-rouge est un symbole qui, d’après les Conventions de Genève, doit être placé sur les véhicules et bâtiments humanitaires et médicaux, afin de les protéger contre une attaque militaire… Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et des Sociétés nationales (Croix-Rouge ou Croissant-Rouge, selon les pays)… Le 8 décembre 2005, le cristal rouge a été adopté lors de la signature du troisième Protocole additionnel aux Conventions de Genève de 1949 par 98 États (27 contre et 10 abstentions). Ce nouvel emblème pourra être utilisé par toute composante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, pour des raisons culturelles ou opérationnelles, préfère ne pas utiliser le croissant ou la croix.
Yvert & Tellier N°: 422 « Croix-Rouge 1939 – 75ème anniversaire – Fondation de la Croix-Rouge (1864-1939) » – Valeur faciale : 90c + 35c – Dentelé 13 – noir et bleu – Dessin de André Spitz – Gravure de Antonin Delzers – Emis le 24/03/1939 à 1 200 000 exemplaires – Retiré le 08/06/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.
A noter le N°: 422A outremer au lieu de noir non-émis.

ANNEE 1939 : Aide aux enfants des chomeurs

Au profit des l’oeuvre des enfants des chomeurs
Yvert & Tellier N°: 428 « Aide aux enfants des chômeurs » – Valeur faciale : 90c + 35c rouge-brique – Dentelé 13 – Dessin de D Gregoire – Gravure de Jules Piel – Emis le 04/04/1939 à 1 250 000 exemplaires – Retiré le 09/11/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Au profit de l’oeuvre des orphelins des P T T

Yvert & Tellier N°: 424 « Ministère des P.T.T. – Pour les orphelins des P.T.T. » – Valeur faciale : 90c + 35c bleu vert – Dentelé 13 – Dessin de Schultz – Gravure de Jules Piel – Emis le 08/04/1939 à 1 260 000 exemplaires – Retiré le 10/02/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Cuirassé Clémenceau

Le 19 mars 1938, le vice-amiral Darlan sélectionna la variante A2 pour le troisième cuirassé de classe Clemenceau. Il s’agissait d’un navire armé de deux tourelles quadruples de 380mm concentrées à l’avant, de quatre tourelles triples de 152mm (deux arrières axiales et deux latérales juste en arrière du bloc passerelle), de six affûts doubles de 100mm modèle 1937 et une DCA légère devant être composé de six affûts doubles ACAD (Affût Contre-Avions Double) modèle 1935 et neuf affûts quadruples de 13.2mm. Les installations d’aviation étaient identiques à celles du Richelieu. A la différence des Richelieu et Jean Bart qui disposent un temps d’un armement secondaire mixte avec des canons de 152 et de 100mm, le Clemenceau dispose dès son achèvement de dix tourelles doubles de 130mm à double usage.
Yvert & Tellier N°: 425 « Clémenceau – 17 janvier 1939 » – 
Valeur faciale : 90c outremer – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 18/04/1949  à 4 000 000 exemplaires – Retiré le 01/06/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Le pavillion de la France et la statue de la liberté

Yvert & Tellier N°: 426 « Exposition internationale – New-York 1939 » – Valeur faciale : 2,25f. outremer – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Munier – Emis le 18/04/1939 à 5 100 000 expemplaires – Vente 2 000 000 exemplaires – Retiré le 05/10/1939 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Centenaire de la photogrphie François Arago annoncant la découverte à l’académie des sciences

En découvrant le principe du développement de l’image latente, Daguerre trouve le moyen de raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. En 1839, Il promeut son invention auprès du savant et député François Arago, qui lui accorde son soutien..Ainsi, la date officielle de l’invention de la photographie est 1839, date à laquelle Arago présente à l’Académie des sciences l’« invention » de Daguerre, le daguerréotype, qui est en fait une amélioration de celle de Niépce.
Yvert & Tellier N°: 427 « Arago annonce la découverte de la photographie le 7 janvier 1839 » –Valeur faciale : 2,25f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Antonin Delzers – Emis le 24/04/1939 à 3 720 000 expemplaires- Retiré le 01/06/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Fête du cinquantenaire de la tour Eiffel

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de 1889. Situé à l’extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est l’un des sites les plus visités du pays. Construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est officiellement inaugurée le 31 mars 1889. Sa fréquentation s’érode rapidement la tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu’à partir des années 1960, avec l’essor du tourisme international. Elle accueille maintenant plus de 6 millions de visiteurs chaque année…
Yvert & Tellier N°: 429 « Fêtes du cinquantenaire de la Tour-Eiffel » –Valeur faciale : 90c + 50c lilas-rose – Dentelé 13 – Dessin etGravure de H Cheffer – Emis le 05/05/1939 à 1 140 000 exemplaires – Retiré le 25/03/1940 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1939 : Série Type Iris (1939 – 1941)

Série Type Iris (1939 – 1941) : (Trop souvent cette série est associée à l’année 1939)
Note : Pour les collectionneurs je vais suivre la numérotation des catalogues et des négociants pour cette série qu’ils associent « par erreur » exclusivement à l’année 1939. Je pratiquerai de même pour d’autres séries malgré que la chronologie des dates d’émission ne soit pas correcte. Voici l’ordre chronologique d’émission :
Yvert & Tellier N°: 432 « Type Iris » – Valeur faciale : 1f. vert – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 16/05/1939 – Retiré le 15/05/1941 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 434 « Type Iris » – Valeur faciale : 1,30f. outremer – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 08/01/1940 – Retiré le 02/03/1942 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 433 « Type Iris » – Valeur faciale : 1f. rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 20/06/1940 – Retiré le 02/03/1942 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 431 « Type Iris » – Valeur faciale : 80c rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 02/12/1940 – Retiré le 02/03/1942 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 435 « Type Iris » – Valeur faciale : 1,50f. brun-carmin – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gravure de Georges Hourriez – Emis le 25/01/1941 – Retiré le 02/03/1942 – Technique d’impression : Typographie.

 

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