ANNEE 1939 : Exposition de l’eau à Liège (Belgique)
La machine de Marly (située en fait à Bougival) était le premier maillon d'un ensemble d'installations amenant l'eau de la Seine jusqu'au château de Marly et à Versailles, pour l'alimentation des nombreux bassins et fontaines du parc du château... L'eau était amenée à 163 mètres au-dessus du niveau de la Seine par trois montées successives jusqu'aux réservoirs de Marly en passant par deux puisards intermédiaires à 48 et à 99 m au-dessus du fleuve.
Le débit est de 1800 à 1500 m³/jour. Actionnées par le courant de la Seine, 14 grandes roues dentées entraînent des pistons refoulants. Ce dénivelé était exceptionnel à l'époque les cuirs des pistons n'auraient pas résisté à la pression de 15 bars d'où l'idée de pratiquer trois paliers de 50 m. L'eau effectuait sa dernière remontée dans la tour du Levant, haute de 23 m., de l'aqueduc de Louveciennes et était ainsi acheminée sur 640 mètres vers la tour du Jongleur, haute de 12 m., d'où elle était déversée dans les réservoirs de Marly dits de la Batterie, sur le plateau du Cœur Volant qui domine Versailles de 33 m.
Yvert & Tellier N°: 430 "Exposition de l'eau à Liège - 1939 (Section Française)" - Valeur faciale : 2,25f. outremer - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de H Cheffer - Emis le 22/05/1939 à 4 000 000 exemplaires - Retiré le 05/10/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Pierre Cécile Puvis de Chavannes est un peintre symboliste français. En 1890, il est l’un des co-fondateurs de la Société Nationale des Beaux-Arts dont il devient le président.
Yvert & Tellier N°:436 "Pierre Puvis de Chavannes - pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 40c + 10c rouge - Dentelé 13 - Dessin de André Spitz - Gravure de Antonin Delzers - Emis le 05/06/1939 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 09/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Achille-Claude Debussy est un compositeur français. Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçoit de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur d'un certain courant musical qui se veut national.
Yvert & Tellier N°: 437 "Claude Debussy - pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 70c + 10c brun-lilas - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 05/06/1939 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 09/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Honoré Balzac, dit Honoré de Balzac, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle. Il est considéré comme un des plus grands écrivains français de la première moitié du XIXe siècle, et comme le maître incontesté du roman réaliste.
Yvert & Tellier N°: 438 "Honoré de Balzac - pour les chômeurs intellectuels" - Valeur faciale : 90c + 10c lilas-rose - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Antonin Delzers - Emis le 05/06/1939 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 09/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Claude Bernard est un médecin et physiologiste français, connu pour l'étude du syndrome de Claude Bernard-Horner. Il est diplômé en 1843. Il a consacré sa carrière à la physiologie. Il a été professeur au Collège de France, à la Sorbonne, et enfin au Muséum national d'histoire naturelle.
Yvert & Tellier N°: 439 "Claude Bernard (1813-1878)" - Valeur faciale : 2,25f. + 25c outremer -Dentelé 13 - Dessin te Gravure de Jules Piel - Emis le 05/06/1939 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 09/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Au profit des chomeurs intellectuels Yvert & Tellier N°: 437 - 438 - 439 (Collection personnelle)
Grégoire de Tours "Georgius Florentius Gregorius c'est-à-dire Georges Florent Grégoire", fut évêque de Tours, historien de l'Église, des Francs et de l'Auvergne. Il est élu évêque de Tours en 573, probablement à l'instigation de la reine Brunehaut et du roi d'Austrasie, Sigebert Ier... Succédant à son cousin maternel Eufronius dans cette dignité, Grégoire prend alors en charge l'un des plus importants sièges épiscopaux de Gaule. Parmi les auteurs antiques que cite Grégoire se trouvent Virgile, Salluste et Pline certains des ouvrages qu'il évoque sont aujourd'hui perdus. La théologie dont il fait preuve reste simple : il l'utilise contre les juifs. Il réfute également l'arianisme... Une Vie de Saint Grégoire a été rédigée au Xe siècle par l'abbé Odon de Cluny.
Yvert & Tellier N°: 442 "Grégoire de Tours - XIVème centenaire" - Valeur faciale : 90c rouge -
Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Charles Paul Dufresne - Emis le 10/06/1939 à 3 640 000 expemplaires - Retiré le 05/10/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
Au profit des chomeurs intellectuels
Yvert & Tellier N°: 441 "Pour la natalité" - Valeur faciale : 90c + 60c brun-lilas et brun-rouge - Dentelé 13 - Dessin de André Spitz - Gravure de Emile Feltesse - Emis le 15/06/1939 à 600 000 exemplaires - Retiré le 09/11/1940 - d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 440 "Pour la natalité" - Valeur faciale : 70c + 80c bleu, vert et violet - Dentelé 13 - Dessin de André Spitz - Gravure de Emile Feltesse - Emis le 20/06/1939 à 600 000 exemplaires - Retiré le 09/11/1940 - d'impression : Taille-douce.
Le Serment du Jeu de paume est un engagement d'union prêté le 20 juin 1789 entre les 577 députés du tiers état face aux pressions du roi Louis XVI jusqu'à l'écriture de la Constitution. Cet événement est considéré comme la naissance de la Révolution française. Il est suivi par la séance royale du 23 juin 1789.
Yvert & Tellier N°: 444 "150ème anniversaire de la révolution Française (1789-1939) - Le serment du jeu de paume" - Valeur faciale : 90c ardoise - Dentelé 13 - Dessin de André Spitz - Gravure de Antonin Delzers - Emis le 20/06/1939 à 4 000 000 expemplaires- Retiré le 05/10/1939 - Technique d'impression : Taille-douce.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine à Strasbourg. Elle est représentative de l'architecture gothique. C'est actuellement la plus haute de France après celle de Rouen. Elle est reconaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.«Prodige du gigantesque et du délicat» selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt Noire. En 1015, Werner de Habsbourg, évêque de Strasbourg, pose la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur les ruines de la basilique carolingienne. Il construit donc une cathédrale romane. Celle-ci brûle en 1176 car à l'époque les nefs étaient couvertes d'une charpente en bois. Après le sinistre, Heinrich von Hasenbourg, nouvel évêque de Strasbourg, décide de la construction d'une nouvelle cathédrale. Il fallait que celle-ci soit plus belle que celle de Bâle qui venait d'être achevée. Le chantier de la nouvelle cathédrale commença sur les fondations de la construction précédente et ne s'achèvera que plusieurs siècles plus tard.
Yvert & Tellier N°: 443 "Cathédrale deStrasbourg (1439-1939)" - Valeur faciale : 70c brun-rouge - Dentelé 13 - Dessin de André Spitz - Gravure de Marie Gaston Gandon - Emis le 23/06/1939 à 4 200 000 expemplaires - Retiré le 05/10/1939 -Technique d'impression : Taille-douce.
La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale, du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France. Elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands). Verdun est le lieu d’une des batailles les plus inhumaines à laquelle l’homme se soit livré. Durant l’année 1916, le genre humain semble s'enliser dans la boue et le sang, au cours d’une bataille qui durera dix mois sur un territoire extrêmement réduit.
Yvert & Tellier N°445 : "Verdun - Porte Chaussée (1916-1939)" - Valeur faciale : 90c gris- brun - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Ouvré - Emis le 23/06/1939 à 3 890 000 expemplaires - Retiré le 01/06/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 377A "Jean Charcot - Société des oeuvres de mer" - Valeur faciale : 90c + 35c lilas-rose - Dentelé 13 - Dessin de Jean-Emile Goruel - Gravure de Jules Piel - Emis le 26/06/1939 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 25/06/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
L'inspiration favorable (de Fragonard)
Yvert & Tellier N°: 446 "Pour le "Musée postal - La lettre d'après Fragonard" - Valeur faciale : 40c + 60c brun-lilas et brun-sépia - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 06/07/1939 à 1 000 000 exemplaires - Retiré le 09/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 447 "Aux marins perdus en mer - Boulogne-sur-Mer" - Valeur faciale : 70c + 30c lilas-brun - Dentelé 13 - Dessin de Desruelles - Gravure de George Léo Degorce - Emis le 20/07/1939 à 730 000 exemplaires - Retiré le 25/03/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Au centre de la vieille ville de Pau, dans le Béarn, se dresse le château de Pau, célèbre pour avoir vu la naissance du roi de France et de Navarre Henri IV. Ce château porte aujourd'hui les marques de cette présence imposante : les représentations diverses du «bon roi» Henri ornent les murs de toutes parts. Mais le château, bien plus ancien en fait que l'association des royaumes navarrais et français, porte en lui les marques tourmentées de l'histoire moderne, sous la figure bienveillante du «Vert galant». le château devint résidence présidentielle sous la République. Il est actuellement un Musée national qui abrite les œuvres colportées depuis l'époque d'Henri IV et surtout lors de la restauration opérée par Louis-Philippe.
Yvert & Tellier N°: 449 "Château de Pau" - Valeur faciale : 90c carmin sur azuré - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Rivaud - Emis le 25/08/1939 à 4 090 000 expemplaires - Retiré le 28/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 448 "Languedoc 1939" - Valeur faciale : 70c noir sur azuré - Dentelé 13 - Dessin de Jean Julien - Gravure de Pierre Munier - Emis le 25/12/1939 à 4 100 000 expemplaires - Retiré le 28/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 450 "Lyon - Pont de la Guillotière" - Valeur faciale : 90c brun-violet - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Ouvré - Emis le 25/12/1939 à 4 000 000 expemplaires - Retiré le 28/11/1940 - Technique d'impression : Taille-douce.