ANNEE 1935 : 9 + 1* timbres-poste (1* Emis en 1936 « Paquebot Normandie N° 300)

Laboureur  et Gravure de Antonin Delzer – Emis le 14/02/1935 à 20 000 000 expemplaires – Retrait décembre 1936 – Technique d’impression : Taille-douce.
A noter le N°: 301a « Rivière bretonne » – Valeur faciale : 2f. ardoise

ANNEE 1935 : Paquebot Normandie

Le navire est inauguré le 29 octobre 1932 en présence du Président Albert Lebrun et effectue son premier essai le 5 mai 1935…Un bateau hors norme. Le paquebot est mis en service le 30 mai 1935 sur la ligne Le Havre – New-York. Rebaptisé La Fayette, et remis à flot en 1943  après un incendie d’origine accidentelle en 1942, il est jugé irréparable puis vendu à un ferrailleur en 1946.
Yvert & Tellier N°: 299 « Paquebot Normandie » bleu – 
Valeur faciale : 1,50f. – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 23/04/1935 à 20 000 000 expemplaires- Retrait le 23/09/1937 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 300 « Paquebot Normandie » – Valeur faciale : 1,5f. bleu clair – Dentelé 13 –
Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 26/05/1936 à 20 000 000 expemplaires – Retiré le 23/09/1937 – Technique d’impression : Taille-douce.
A noter : La quantité émise est de 20 000 000 pour les deux timbres (foncé et clair). Le 1,50f. bleu clair à été émis lorsque « Normandie » a obtenu le « Ruban bleu », record de vitesse de l’Atlantique Nord.

ANNEE 1935 : Cloitre de St Trophine à Arles

Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. Les deux premières galeries, romanes, de ce dernier, présentent des sculptures d’une exceptionnelle qualité, véritables fleurons de l’art roman provençal.
Yvert & Tellier N°: 302 « Saint-Trophime d’Arles » – Valeur faciale : 3,5 f. brun – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 02/05/1935 à 8 000 000 exemplaires – Retrait 03/088/1937 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1935 : Benjamin Delessert

Jules Paul Benjamin Delessert, est un homme d »affaires, naturaliste et industriel français. Il s’est rendu célèbre sous le Premier Empire par sa méthode d’extraction du sucre de la betterave inventée en fait par Jean-Baptiste Quéruel. Il est également le fondateur des Caisses d’Epargne en France en 1818.
Yvert & Tellier N°: 303 « Benjamin Delessert » vert – 
Valeur faciale : 75c – Dentelé 13 – Dessin de René Grégoire et Gravure de Antonin Delzer – Emis le 20/05/1935 à 10 000 000 exemplaires – Retiré le 23/09/1937 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1935 : Victor HUGO

Yvert & Tellier N°: 304 « Victor Hugo » lilas-rose – Valeur faciale : 1,25f. – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de A Ouvré – Emis le 30/05/1935 à 5 000 000 exemplaires – Retrait décembre 1937 –Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1935 : Tricentenaire de l’académie Française

Armand Jean du Plessis, plus connu sous le nom de Cardinal de Richelieu. Remarqué par Marie de Médicis, veuve de Henri IV, il devient en 1616 secrétaire d’État à la guerre. Exilé un temps en Avignon, il revient à Paris pour négocier la réconciliation entre Louis XIII et sa mère (1619-1620), et devient cardinal en 1622..En 1624, il entre au Conseil du roi, dont il devient très vite le chef.
Il a jeté les bases de l’empire colonial français, développé les manufactures, renforcé l’autorité de l’État, fait construire la Sorbonne et le Palais-Royal et contribué à la fondation de l’Académie française (1635).
Yvert & Tellier N°: 305 « Richelieu – Tricentenaire de l’académie Française » rose – Valeur faciale : 1,50f. – Dentelé 13 – Dessin et gravure A Ouvré – Emis le 11/06/1935 à 10 000 000 exemplaires – Retiré le 23/09/1937 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1935 : Tricentenaire de la mort du graveur Jacques Callot

Jacques Callot est considéré comme l’un des maîtres de l’eau-forte. Son style se caractérise par la netteté du trait et la profondeur de l’encrage, qui permettent de conserver une parfaite lisibilité à ses eaux-fortes, malgré le fréquent foisonnement des scènes et des personnages, sur des gravures de surface souvent restreinte.
On doit à Callot plusieurs innovations qui permirent le plein développement de cet art, en particulier l’utilisation du «vernis dur».
Yvert & Tellier N°: 306 « Jacques Callot » – Valeur faciale : 75c rouge brique – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin et Gavure A Ouvré – Emis le 11/06/1935 à 8 000 000 exemplaires – Retiré le 23/09/1937 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1935 : Au profit des chomeurs intellectuels

Yvert & Tellier N°: 307 « Pour les chômeurs intellectuels » – Valeur faciale : 50c + 10c bleu – Dentelé 13 – Dessin de René Grégoire – Gravure de Omer Désiré Bouchery – Emis le 09/12/1935 – Retiré le 14/05/1938 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 308 « Pour l’art et la pensée » – Valeur faciale : 50c + 2f. rouge-brique – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Achille Ouvré – Emis le 09/12/1935 – Retiré le 05/06/1936 – Technique d’impression : Taille-douce.

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