ANNEE 1928 : Caisse d’amortissement : Allégorie du travail
Premier timbre français imprimé en taille-douce par l'institut de gravure.Caisse d'amortissement
Yvert & Tellier N°: 252 - Valeur faciale : 1,5f. + 8,5f. bleu noir - Emis le 15 mai 1928 - Dessin: Albert Turin, gravure: Abel Mignon. 3 types sont à différencier. Date de retrait : 31 mai 1928. Il existe 3 types de ce timbre.
Yvert & Tellier N°: 249 Semeuse fond plein - Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 40c.+ 10c. violet - Surcharge : rouge "Caisse d'amortissement + 10c." - Dessin Louis-Oscar Roty - Gravure Louis-Eugène Mouchon - Emis le 01 octobre 1928 - Retrait le 30 setembre 1929 - Impression Typographie.
Yvert & Tellier N°: 250 Semeuse fond ligné - Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 50c. + 25c. rouge brun - Surcharge : noire "Caisse d'amortissement + 25c." - Dessin Louis-Oscar Roty - Gravure Louis-Eugène Mouchon - Emis le 01/10/1928 - Retrait le 30 setembre 1929 - Impression Typographie.
Yvert & Tellier N°251 Type Pasteur - Caisse d'amortissement -Valeur faciale : 1,5f. + 50 c. violet - Surcharge : noire "C A + 50c." - Dessin et gravure : Georges-Henri Prud'homme - Emis le 01/10/1928 - Retrait le 30 setembre 1929 - Impression Typographie.
Jeanne d’Arc (née le 5 ou le 6 janvier 1412, et morte le 30 mai 1431), surnommée la Pucelle d’Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France.
Yvert & Tellier N°: 257 "Jeanne d'Arc" - Valeur faciale : 50c. bleu - Dentelé 14 x 13.5 - Dessinateur : Gabriel Antoine Barlangue - Graveur : A Mignon -Emis le 11/03/1929 - Retiré le 16/10/1929 - Technique d'impression : Typographie.
Ce timbre, d’ailleurs fort laid et fort mal accueilli par l’opinion publique, eut un usage postal important ce qui permet de le considérer comme un timbre ordinaire. Il a affranchi les lettres pendant un an environ ; il est donc très commun. Il fut tiré en feuilles rotatives et en carnets. Pas de variétés de gravure, mais des variétés de présentation. Les timbres des feuilles ont des marges supérieures et inférieures avec les parallélogrammes propres aux clichés rotatifs. Ceux des carnets ont des marges publicitaires de 19 sortes.
Yvert & Tellier N°257A : Type Merson de 1906 (N°: 145 surchargé) - Exposition Philatélique du Havre 1929 - Valeur faciale : 2f. orange et vert-bleu - Surcharge : en bleu-noir "Exposition Philatélique - Le Havre 1929" - Dessinateur : Luc Olivier Merson - Graveur : A Thévenin - Emis du 18/05/1929 au 26/05/1929 en 40 000 exemplaires.
Ce timbre n'était vendu que contre le ticket d'entrée à l'exposition qui valait 5 f. (2f pour le timbre, 3f pour le ticket d'entrée) L'oblitération s'entend du 18 au 26 mai 1929 uniquement au Havre. Technique d'impression : Typographie. On ne trouve pas la variété "écusson brisé" pour ce timbre.
Comme pour le Congrès de Bordeaux, il existe de nombreux faux en circulation y compris des exemplaires avec des fausses signatures d'experts, et des exemplaires faussement oblitérés, et il faut être très prudent dans les achats !
Exposition philatélique internationale le Havre (18 au 26 mai 1926)
Yvert & Tellier N°: 257A Neuf et un FAUX oblitéré (La Surcharge, l'Oblitération et la Signature de l'expert Calves sont fausses. (Collection personnelle)
Le Mont Saint Michel tire son nom d'un îlot rocheux dédié à saint Michel et où s'élève aujourd'hui la célèbre et majestueuse abbaye. L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le troisième site touristique le plus fréquenté de France. L'îlot est une excroissance granitique d'environ 960 mètres de circonférence, qui atteint 92 mètres d'altitude et offre une superficie émergée d'environ 280 ha, au-dessus de laquelle s'élève l'abbaye
Yvert & Tellier N°: 260 "Le Mont Saint Michel" Valeur faciale : 5f. brun - Dentelé 13 - Dessinateur : Fernand Bivel - Graveur : A Mignon - Emis le 29/06/1929 à 8 000 000 d'exemplaires.
Il existe 2 types : Type I avec clocher brisé et type II impression plus nette et plus foncé.
La Rochelle est avant tout une commune littorale, située en bordure de l'océan Atlantique, et caractérisée par une grande diversité de sites naturels (côtes basses, côtes sablonneuses et côtes à falaises, anses littorales, petits caps, promontoires) dont un certain nombre ont pu être aménagés pour fixer les activités humaines et économiques (trois ports, trois plages).
Yvert & Tellier N°: 261 "Port de La Rochelle" - Valeur faciale : 10f. bleu et outremer - Dessin et gravure de Henry Cheffer - Emis le 18 juillet 1929 à 1931 - Tirage 4 500 000 exemplaires - 4 Types différents (261 - 261a - 261b - 261c) - Imprimé en taille douce.
Le timbre-poste de France «20F Pont du Gard» constitue une pièce phare des collections, pour le thématiste spécialisé dans les ponts ou les paysages de France, comme pour le philatéliste amoureux de la taille-douce traditionnelle. Bien que les cotes atteintes par les différents types limitent les possibilités d’acquisition, il est important de pouvoir distinguer sans hésitation des nombreuses variétés.
Mais débutants ou plus anciens éprouvent parfois des difficultés pour s’y retrouver, le catalogue n’étant pas d’une clarté limpide quant à ce timbre. C’est à ce besoin d’identification rapide qu’il est répondu ici. La méthode de détermination proposée repose sur une grille originale construite par l’auteur de l’artiche. La voici telle qu’elle sert à l’initiation philatélique, à partir de l’histoire très intéressante de ce timbre.
Le mode opératoire par 5 étapes successives :
Etape 1 : Examen du papier: Blanc, assez épais, opaque avec une gomme transparente pour les émissions de 1929 et 1930, imprimées feuille à feuille à plat. Transparent pour les tirages rotatifs de 1931, 36 et 37.
Etape 2 : La dentelure: Le 20F a d’abord été tiré sur le papier blanc avec la dentelure 13½ x 13 sur 2cm. Chez Yvert et Tellier, cette première émission est cataloguée 262A. Puis lors d’une émission de la mi-1930, une erreur dans le sens d’impression du papier et le rétrécissement du papier au séchage ont produit des timbres dentelés 11 sur 2cm. Ceux-ci ont été catalogués 262B. quant aux timbres issus du tirage rotatif sur papier transparent, ils présentent une dentelure 13 x 13 et Y&T leur ont attribué le n°262.
Etape 3 : Les types: Dessinateur et graveur du timbre, Cheffer a gravé deux poinçons. Le premier, destiné à l’impression à plat est dénommé type I ; le second à l’impression rotative à partir de 1931 est dénommé type II. Ils se distinguent par différents détails, notamment l’ombre sous la troisième arcade de la deuxième rangée. Le type II représente une retouche de cette fameuse 3ème arcade de lignes verticales juste à côté et par un petit trait vertical fermant le cartouche de la valeur à droite.
Etape 4 : les variétés: Au cours du processus d’impression rotative du type II, un accident sur le cylindre d’impression affecta une partie du filet vertical entourant le dessin du pont en regard du 3ème carré de couleur du côté vertical droit. Il donna naissance à deux états du timbres : Etat A, filet intact ; état B, filet brisé, ainsi qu’à des paires état A tenant à état B.
Etape 5 : les variétés de couleur Imprimés en plusieurs tirages, le 262A au type I a donné lieu à une variété due au changement d’encre lors du 4ème tirage en 1930. Elle est dite «chaudron clair» et a été cataloguée 262Aa. Les variations de teintes du type II sont plus nombreuses: trois sur l’état A, deux sur l’état B (voir tableau). La variété dite «rivière blanche» née d’un défaut d’essuyage, est particulièrement spectaculaire.
Notons pour terminer que le 20F n’a été retiré de la circulation qu’en mai 1938. Entre temps, il a été utilisé par les entreprises : on le trouve donc aussi assez souvent perforé.
(Article de Michel Krempper) - Revue éditée par l'Union Philatélique Internationale.
Yvert & Tellier N°: 253 Semeuse fond plein - Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 40c + 10c vert foncé - Surcharge : noir "Caisse d'amortissement + 10c" - Dessin Louis-Oscar Roty - Gravure Louis-Eugène Mouchon - dentélé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1929 à 211125 exemplaires - Retrait 30/09/1930 - Impression Typographie.
Yvert & Tellier N°: 254 Semeuse fond ligné rose-lilas - Surcharge : noir "Caisse d'amortissement + 25c. "Caisse d'amortissement - Valeur faciale : 50c + 25c - Dessin Louis-Oscar Roty - Gravure Louis-Eugène Mouchon - dentélé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1929 à 198150 exemplaires - Retrait 30/09/1930 - Impression Typographie.
Yvert & Tellier N°: 255 Type Pasteur rouge brun "Caisse d'amortissement" - Surcharge : noire "C A + 50c" - Valeur faciale : 1,5f + 50c - Dessin et gravure de Georges-Henri Prud'homme - dentélé 14 x 13,5 - Emis le 01/10/1929 à 166065 exemplaires - Retrait 30/09/1930 - Impression Typographie.