Présentation

BIENVENUE SUR FRANCE PHILATELIE

Ce site n’a d’autre but que de rassembler tous les amoureux des timbres, de la philatélie et les collectionneurs de timbres de France. Bonne visite…
Je vous invite à voir ma collection personnelle sur le site France Timbres.
Le timbre postal ou timbre-poste est un morceau de papier support d’un graphisme, généralement enduit d’un adhésif, qui apposé sur un courrier sert à indiquer que l’expéditeur a payé l’affranchissement.
La collection et l’étude des timbres postaux et fiscaux est appelée la philatélie. Les timbres sont un marché très précieux et populaire pour des collectionneurs.

La France a émis son premier timbre-poste, le célèbre « Cérès » à 20 centimes, le premier janvier 1849. Les timbres présentés sur ce site proviennent de collections privées et souvent de ma collection personnelle: ©Veuillez me contacter avant de copier une image sur un site ou un blog.
Ce site est pédagogique. Il est destiné à permettre aux internautes de découvrir l’ensemble des timbres émis en France depuis 1849 et de faire naître des vocations de philateliste. Emis le 1 °janvier 1849 sous la II ème République, ce timbre porte le (N°:3) sur les catalogues Yvert & Tellier et Arthur Maury lesquels nous serviront de référence. Le timbre le plus coté actuellement et le plus connu est le (N°: 7) 1 Franc vermillon (il existe en plusieurs variétés de couleurs). Ce timbre fut retiré de la vente le 1er Décembre 1849.

Le Penny black : premier timbre-poste du monde

Le tout premier timbre-poste du monde a été émis le 1er mai 1840.
Il est appelé Penny black ou One-Penny-black, car c’est un timbre de couleur noire, d’une valeur de 1 penny.
Ce timbre à l’effigie de la reine Victoria a été dessiné par Henry Corbould.
Il permit d’imposer l’idée que les frais d’expédition devaient être payés à l’avance et non pas être laissés à la charge du destinataire. Le succès immédiat de la réforme postale au Royaume-Uni entraîna l’émission des premiers timbres poste dans d’autres pays.
Les timbres apparurent dès 1843 en Suisse, dans les cantons de Zurich et de Genève, et au Brésil. Les États-Unis et Maurice suivirent dès 1847, ainsi que la France et la Belgique (en 1849), Le Cap, le Chili, le Portugal (en 1853).
Aux Etats-Unis, les premiers timbres furent émis dans certaines villes et certains Etats fédéraux seulement. Certaines de ces émissions sont donc extrêmement rares et certains timbres de l’époque n’existent qu’en un seul exemplaire. C’est le cas du Maurice bleu, le timbre le plus célèbre du monde, émis dans la colonie britannique en 1847.

Le Timbre le plus célèbre au Monde

Quant au timbre le plus célèbre du monde, c’est le « Maurice bleu » de 1847, émis pour affranchir les invitations d’une lady à son bal, mais portant l’inscription erronée « Post Office » au lieu de « Post Paid ». Non dentelé, d’une valeur faciale de 2 pence, à l’effigie de la reine Victoria, ce timbre est l’un des plus cher du monde.
La remarque d’un connaisseur : Le 2 pence bleu de l’Ile maurice n’est pas unique. Sont uniques (à ma connaissance) le 4 pence magenta de la Guyane britannique, le 3 skiling banco de Suède et un maître des Postes de Saint-Louis (Missouri). »Les premières émissions de timbres aux États-Unis l’ont été à l’initiative des Maîtres de postes dont Saint-Louis au Missouri. » © : Houtesiplout  (Voir Rubriques)

L’enveloppe dite de Bordeaux : Post-office de l’Ile Maurice (Mauritius)
 L’erreur de couleur : 9 kreuzer noir sur bleu-vert du Duché de Baden, connu en deux exemplaires.

Ce site permet de consulter 2 numérotations : Yvert & Tellier et Arthur Maury. Ces numérotations sont soumises à un copyright particulier. Elles appartiennent à leurs auteurs respectifs.
En dépit du soin apporté à la collecte des informations ainsi qu’à la réalisation du site au moyen des techniques les plus récentes, des erreurs, omissions, inexactitudes, coupures ou additions indépendantes de ma volonté peuvent demeurer ou s’insérer sur ce site.
L’auteur ne peut, pour cette raison, être tenu à garantie, ni expressément, ni implicitement, pour l’ensemble du contenu du site ; l’utilisateur du site et des informations qu’il contient reconnaît qu’il en fait usage à ses seuls risques et périls et que L’auteur ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l’utilisation des informations du site.
De même, L’auteur ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison de la nature ou du contenu des sites référencés sur les pages qui suivent et notamment ceux pour lesquels un accés est permis par l’utilisation des liens hypertextes figurant aux pages de ce site.

L’unique « One cent magenta » de Guyane britannique, un des timbres les plus chers du monde. (British Guyana One Cent Black on Magenta) 1856

le 3 skiling banco de Suède (Swedish Treskilling Yellow) 1855

Two Cents Hawiian Missionaries 1851-1852
 Lettre de Baltimore à Boston postée en 1844 (dans le texte de la lettre)

Plan du site