INTRODUCTION AUX TIMBRES POSTE DE FRANCE

En 1899, James Gordon Bennett junior, le richissime propriétaire du New York Herald, propose aux Automobile-Clubs d’organiser un Prix international avec des équipes nationales. ( Collection personnelle )

Les timbres poste de France sont émis depuis le 1er janvier 1849 suite à la réforme votée le 24 aout 1848. Je vais essayer, à travers ce site, de vous présenter tous les timbres de France. Vous découvrirez l’ensemble des timbres postaux, mais aussi les timbres de la poste aérienne, les timbres taxe ou préoblitérés, etc.
Plus de 6000 timbres français ont été émis depuis 1849. Je vous laisse découvrir au travers de ce site tous les timbres ayant circulés ou pas (non émis) en France et dont les valeurs étaient exprimées en Franc, en Euro, en Ecu et pour certains en Pfennig.
Ce site est une compilation de données recueillies sur internet et dans de nombreux ouvrages. Son objectif est de vous présenter l’intégralité des timbres de France émis par La Poste de façon totalement gratuite.
En ce qui concerne les cotes des timbres de France, je préfère laisser cette tâche aux professionnels de la philatélie. Vous les trouverez dans des ouvrages mis à jour annuellement comme les catalogues Yvert et Tellier et/ou Arthur Maury. Visitez les ouvrages spécialisés comme les catalogues Pothion pour tout connaîte ou presque sur les différentes oblitérations, catalogue MAYER Edition 2010 sur les timbres de la Libération de la France… Les cotes ne servent que de références de prix plus ou moins exagérés et ne correspondent en rien à la valeur marchande (compter entre 10% et 30%). J’ai donc décidé de ne pas surcharger la description des timbres avec des valeurs commerciales et mensongères. C’est du moins mon avis rejoignant celui de nombreux collectionneurs et connaisseurs… C’est la fonction des professionnels, négociants ou experts de donner un prix sur un timbre.
Le mot est lancé : cote. Qu’est ce exactement ? C’est un argus autour duquel devraient s’effectuer les transactions, comme pour les voitures. Mais cette cote comment est-elle établie ? Et qui l’établit ? Elle devrait logiquement être le reflet de l’offre et la demande. Si un timbre émis à 100.000 exemplaires, n’est recherché que par 10.000 personnes, il devrait être moins cher que celui tiré à 100.000 exemplaires et recherché par un millions d’amateurs. Hélas, la plupart des catalogues sont directement ou indirectement le reflet d’un stock de marchands de timbres, soit isolés, soit groupés. Le premier timbre évoqué risque de valoir plus cher que le second si son stock (ou leurs stocks) est (ou sont) plus important. D’autre part, un grand nombre de paramètres entrent en ligne de compte. Par exemple, un timbre est toujours acheté plus cher dans son pays qu’à l’étranger. La qualité du timbre ou du document joue un grand rôle, son état, son oblitération, sa fraîcheur interviennent. Il y a aussi une foule de documents ou d’oblitérations qui n’ont aucun catalogue qui les répertorie, qui les estime. On ne sait leur nombre, ni les clients potentiels, d’où la difficulté de donner une valeur. Cela se fait à la tête du client et de son… portefeuille. Des pays sont plus collectionnés que d’autres. Dans les pays où il y a plus de philatélistes, le marché est plus actif et les prix s’en ressentent et on négocie plus cher… Par exemple, les timbres allemands sont collectionnés par eux, mais aussi par beaucoup de philatélistes européens.      « Articles à lire ».
Etat du timbre :

  • N** : neuf luxe gomme d’origine sans trace de charnière.
  • N*(*) : neuf luxe gomme d’origine sans trace de charnière mais avec une petite adhérence sur la gomme.
  • N* : neuf gomme d’origine avec une trace de charnière.
  • N(*) ou NSG : neuf regommé ou sans gomme.
  • Obl. ou (O) : oblitérés. Les timbres ou aucune mention n’est précisée sont à considérer comme oblitérés.

Qualité du timbre :

  • Luxe ou superbe : timbre en superbe état sans aucun défaut et présentant un plus (voisins, bord de feuille, centrage extra, oblitération superbe…)
  • TTB : timbre en superbe état sans aucun défaut, marges bien présentes, bien centré, sans aminci ni réparation.
  • TB : Timbre de qualité standard sans défaut ou sans défaut apparent, pouvant présenter un petit défaut sur le dos, ou une marge plus courte mais intacte. La description de l’annonce doit préciser le ou les défauts.
  • B : timbre avec un défaut mais restant présentable. Les défauts les plus communs sont une ou plusieurs dents courtes, filet touché, un aminci, une réparation, une fente, un pli, un trou d’épingle, pelurage etc. L’annonce doit décrire dans tous les cas le ou les défauts.
  • ST : timbre second choix avec plusieurs défauts qui doivent être mentionnés.

Enfin n’hésitez pas à me contacter pour une mise à jour, une omission et éventuellement une erreur. Toute crritique constructive sera la bienvenue.
Que vous soyez experts, connaisseurs, professionnels ou néophytes je vous souhaite chers ami(e)s collectionneurs une bonne visite sur FRANCE PHILATELIE.

Catégories de timbres postaux

FRANCE TIMBRE TAXE 1881-92 : Y&T N° 23  » Type Duval 2 F. noir. (Collection privée)
  • Poste courante (éventuellement surtaxés au bénéfice d’actions diverses).
  • Poste aérienne
  • Timbres-taxe (quand l’affranchissement par l’expéditeur est insuffisant). À ne pas confondre avec les timbres surtaxés.
  • Timbres pour journaux et imprimés
  • Timbres des chemins de fer
  • Timbres pour lettres express
  • Timbres de service, timbres de franchise militaire
  • Timbres préoblitérés (pour les courriers ne devant pas passer par les machines à trier et affranchir)
  • Timbres de grève postal (non émis par l’entité habituelle de transport du courrier).
  • Entiers postaux (le timbre est imprimé sur la carte ou l’enveloppe).

Copyright

Collection privée

Les textes des pages sont ma propriété intellectuelle. Vous êtes libre de les copier et de redistribuer les copies non modifiées à des fins non commerciales sans restriction de ma part.
La majorité des images présentes sur les timbres ou documents appartiennent à ma collection personnelle, d’autres sont de collections privées (mentionné sous chaque image). Aucune image n’est libre de droits, elles appartiennent toutes à leurs auteurs respectifs (ou leurs ayants droit).

Le 1 franc vermillon

Yvert et Tellier N° 7 Carré + Tête-bêche

Le timbre rouge clair est retiré de la vente en décembre 1849 officiellement en raison d’une couleur trop proche du 40 centimes orange dont l’impression est prévue, et dont l’émission est retardée jusqu’en février 1850. Il est aussi possible que ce retrait ait été suggéré ou encouragé par Jacques Jean Barre. En effet, l’encre utilisée était produite à partir du « Vermillon minéral » ou cinaatre, et elle attaquait le cuivre des planches d’impression par l’action du sulfure de mercure qu’elle contient. De plus, l’encre vermillon était beaucoup plus chère que l’encre carmin.
Le tirage  rouge clair (Vermillon) est de 509 700 exemplaires produit en une seule fois entre le 30 décembre 1848 et le 7 janvier 1849, dont 122 398 seront détruits le 21 juillet 1851. Le 1 Franc Vermillon a la cote la plus élevée des timbres de France. Cette cote s’explique par le faible nombre de timbres utilisés durant sa relativement courte période d’utilisation, et a fortiori conservés (10 % à 15 %, soit 40 000 timbres-poste environ), mais aussi par sa notoriété et son esthétisme. Sur lettre, il est rare, voir très rare, car il a été décollé par les philatélistes pour être mis en album, donc peu de plis nous sont parvenus intacts. Par ailleurs, il existe un cliché inversé dans le panneau d’impression (tête-bêche de la case 35).
Sachant que les paires (oblitérées ou sur lettre) sont déjà rare en rouge «Vermillon» (tarif double = de 100 g à 200 g, ou recommandé de 15 g à 100 g) et exceptionnelles en blocs de 3 ou 4, voir plus, on comprend qu’elles sont extrêmement rares en paire avec un cliché inversé (il existe en théorie, au maximum 1290 paires avec tête-bêche de 1 F. vermillon). À ce jour, on ne connaît qu’une seule paire avec un tête-bêche dans un bloc de 4 timbres neufs vermillon et une seule paire dans une bande de trois timbres oblitérés sur lettre. Il existe aussi un bloc de quatre provenant d’une demi-feuille sur papier fin et d’une couleur pâle, dite Vervelle, avec un tête-bêche. Les timbres « vermillon-Vervelle » seraient un essai de couleur ou une feuille de mise en train, ces timbres n’existent que neufs et sans gomme.

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