ANNEE 1957 : Pont Valentré à Cahors

Le pont Valentré (en occitan pont de Balandras), également appelé pont du Diable, est un Pont fortifié du XIVe siècle franchissant le Lot à l’ouest de Cahors, en France. Il offre aujourd’hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l’architecture de défense du Moyen Âge, devenu le symbole de la ville de Cahors. Le pont Valentré est classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle et monument historique depuis 1840.
Yvert & Tellier N°: 1119 « Le pont Valentré » – 
Valeur faciale : 70f. noir et vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Charles Mazelin – Emis le 19/07/1957 à 9 635 000 exemplaires – Retiré le 07/12/1957 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Léo Lagrange

Yvert & Tellier N°: 1120 « Léo Lagrange » – Valeur faciale : 18f. gris et noir – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 02/09/1957 à 2 200 000 expemplaires – Retiré le 08/02/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Centenaire de la mort d’Auguste Comte

Auguste Comte (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), est un philosohe français. Il est le fondateur du positivisme, et considéré comme un des précurseurs de la sociologie. « Éliminer les spéculations métaphysiques abstraites, établir les critères de la rationalité des savoirs, et comprendre les lois de l’organisation sociale. »
Son influence sur l’épistémologie française est considérable.
Auguste Comte a puisé ses références dans des philosophies du XVII° siècle et du XVIII° siècle, à l’exception de Roger Bacon qui est la seule source antérieure.
Yvert & Tellier N°: 1121 « Centenaire de la mort d’Auguste Comte (1798-1857) » – Valeur faciale : 35f. brun rouge et sépia – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Charles Mazelin – Emis le 16/09/1957 à 3 000 000 expemplaires – Retiré le 08/02/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Europa

Yvert & Tellier N°: 1122 « Europa 1957 » – Valeur faciale : 20f. brun et vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 16/09/1957 à 12 630 000 exemplaires – Retiré le 12/09/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 1122 « Europa 1958 » – Valeur faciale : 35f. brun noir et bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 16/09/1957 à 9 335 000 exemplaires – Retiré le 12/09/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Bimillénaire de Lyon

Yvert & Tellier N°:1124 « Bimillénaire de Lyon » – Valeur faciale : 20f. lilas brun et orange – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de Charles Mazelin – Emis le 07/10/1957 à 4 400 000 expemplaires – Retiré le 08/02/1958 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Rivière Sens à la Guadeloupe

Yvert & Tellier N°1125 « Guadeloupe – Rivière Sens » – Valeur faciale : 8f. vert et ocre – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Raoul Serres – Emis le 21/10/1957 à 64 000 000 expemplaires – Retiré le 07/02/1959 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Palais de l’Elysées à Paris

Yvert & Tellier N°: 1126 « Palais de l’Elysée – Paris (la cour d’honneur) » – Valeur faciale : 10f. violet gris et bistre – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Munier – Emis le 21/10/1957 à 67 850 0000 exemplaires – Retiré le 07/02/1959 – Technique d’impression : Taille-douce.
Variétés : 1126a, b, c, d.

ANNEE 1957 : Beynac Cazenac

Le petit village de Beynac en Périgord, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, l’entourant de ses ruelles hantées par un passé millénaire. Il faut aller chercher dans le silence de ses pierres les réponses aux questions que l’on se pose quant à nos racines et découvrir le temps ou les paysans, tisserands et vanniers, pêcheurs et gabarriers, animaient la vie des campagnes et des bords du fleuve Dordogne.
Rivière, village et château : tel est le trio magique de la rencontre de Beynac, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La forteresse médiévale a succédé aux civilisations qui ont habité le plateau calcaire, situation unique  pour surveiller et contrôler cet axe de circulation et d’invasions.
Yvert & Tellier N°: 1127 « Beynac – Cazenac (Dordogne) » – 
Valeur faciale : 18f. bleu et brun lilas – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Charles Mazelin – Emis le 21/10/1957 à 93 000 000 expemplaires – Retiré le 18/02/1961 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Château de Valençay

Yvert & Tellier N°: 1128 « Château de Valençay – Indre » – Valeur faciale : 25f. brun rouge et gris bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Robert Cami – Emis le 21/10/1957 à 55 335 000 exemplaires – Retiré le 18/02/1961 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Cathedrale de Rouen

La cathédrale primatiale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, avec sa très haute tour lanterne qui domine la vieille ville normande, est le monument symbolique de la ville.
Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est connue mondialement grâce aux 28 tableaux peints par l’impressionniste Claude Monet, dispersés dans le monde entier.
Monument fascinant, la cathédrale domine la vieille ville de sa haute silhouette et le secteur sauvegardé de la vieille ville de Rouen.
Construite au milieu du XIIe siècle à l’emplacement de la cathédrale romane, elle a mis une centaine d’années pour être entièrement terminée.
Cette prestigieuse cathédrale a la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque. La cathédrale, qui comprend également le cloître et les bâtiments du chapitre, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Comme la plupart des grands édifices du gothique normand, la cathédrale est dotée d’une «tour-lanterne» de 151 mètres de hauteur sur la croisée du transept.
La flèche en bois couverte en plomb de style Renaissance qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre en 1822. Elle est à présent surmontée d’une flèche en fonte, construite de 1825 à 1876, qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants. La façade représente ainsi un précieux témoignage de l’évolution de l’art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu’au début du XVIe siècle.La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu’en 1880.
Yvert & Tellier N°1129 « Cathédrale de Rouen » – Valeur faciale : 35f. rose et lie-de-vin – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de René Cottet – Emis le 21/10/1957 à 122 000 000 expemplaires – Retiré le 18/02/1961 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : St Remy les antiques

Yvert & Tellier N°: 1130 « Saint-Rémy-Les-Antiques » – Valeur faciale : 50f. bistre et vert – Dentelé 13 – Dessin de A Spitz – Gravure de Raoul Serres – Emis le 21/10/1957 à 190 615 000 d’expemplaires – Retiré le 18/02/1961 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1957 : Evian les bains

Yvert & Tellier N°: 1131 « Evian-Les-Bains » – Valeur faciale : 65f. bleu noir et bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Jean Pheulpin – Emis le 21/10/1957 à 110 430 000 exemplaires – Retiré le 07/02/1959 – Technique d’impression : Taille-douce.

Plan du site