ANNEE 1927 : Blanc – Semeuse 1927 – 1931

Yvert & Tellier N°: 233 Type Blanc – Valeur faciale : 10c. violet (II) – Dentelé 14 x 13.5 – Emis le 01/06/1929 – Dessinateur : Joseph Blanc – Graveur : Emile Thomas – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 234 Semeuse fond ligné – Valeur faciale : 65c. vert – Emis le 01/06/1927 – Dessinateur : Louis Oscar Roty – Graveur : Louis-Eugène Mouchon – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 235 Semeuse fond plein – Valeur faciale : 25c. jaune-brun (IIIB)- Emis le 01/06/1927.
Yvert & Tellier N°: 236 Semeuse fond plein – Valeur faciale : 40c. violet (II) – Emis le 01/09/1927.
Yvert & Tellier N°: 237 Semeuse fond plein – Valeur faciale : 40c. outremer (II) – Emis le 01/12/1928.
Yvert & Tellier N°: 238 Semeuse fond plein – Valeur faciale : 1,10f. rose – Emis le 01/03/1927 – Retiré le 18/07/1932 – Dessinateur : Louis Oscar Roty – Graveur : Louis-Eugène Mouchon – Technique d’impression : Typographie
Yvert & Tellier N°: 239 Semeuse fond plein – Valeur faciale : 2f. vert-bleu – Emis le 01/10/1931

 Yvert & Tellier N°: 234 à 238 Type Semeuse. (Collection personnelle)

ANNEE 1927 : Type Merson

Yvert & Tellier N°: 240 Type Merson – Valeur faciale : 3f. lilas et carmin – Dentelé 13.5 x 14 – Emis le 20/08/1927 – Dessinateur : Auguste Thévenin – Graveur : O Merson – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1927 : Exposition Philatélique de Strabourg

Semeuse fond plein sur feuillet de 110 x 140 et séparé par un intervalle blanc avec sur la bande centrale l’inscription bleu « STRASBOURG 1927 »

 Bloc-Feuillet N°: 2 Exposition philatélique de Strasbourg de 1927. (Collection privée)
 Yvert & Tellier N°: 242A Paire avec intervalle. Toute oblitération s’entend du 4 au 12 juin apposée à Strasbourg. (Collection personnelle).

ANNEE 1927 : Berthelot

Centenaire de la naissance de la naissance de Marcelin Berthelot.
Yvert & Tellier N°: 243 – Valeur faciale : 90c. rouge  Dentelé 14 x 13.5 – Emis le 07/09/1927 – Dessinateur : J M Chaplain – Graveur : A Mignon – Technique d’impression : Typographie.
ce timbre a été surchargé 10 f. en 1928 pour la poste aérienne.

ANNEE 1927 : Visite de la légion Américaine.

Bustes de Marie-Joseph Motier, marquis de La Fayette et Washington. Le « spirit of Saint-Louis » survolant la « Paris ».
Yvert & Tellier N°: 244 Valeur faciale : 90c.rouge – Dentelé 13.5 x 14 – Dessinateur : Antonin Delzers – Graveur : Antonin Delzers – Emis le 15/09/1927 – Retiré le 05/04/1928 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 245 Valeur faciale : 1,5f. bleu – Dentelé 13.5 x 14 – Dessinateur : Antonin Delzers – Graveur : Antonin Delzers – Emis le 15/09/1927 – Retiré le 05/04/1928 – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1927 : 1° Série Caisse d’amortissement

Yvert & Tellier N°: 246 Semeuse fond plein – Caisse d’amortissement – Valeur faciale : 40c. + 10c.
bleu – Surcharge : rouge « Caisse d’amortissement +10c. » – Emis le 26/09/1927.
Yvert & Tellier N:° 247 Semeuse fond ligné – Caisse d’amortissement – Valeur faciale : 50c. + 25c.
vert – Surcharge : noire « Caisse d’amortissement + 25c. » – Emis le 26/09/1927.
Yvert & Tellier N°: 248 Type Pasteur – Caisse d’amortissement – Valeur faciale : 1,5f. + 50c. orange – Surcharge : noire « C A +50c » – Emis le 26/09/1927.

Les Timbres de la Caisse d’Amortissement, par C. Chapront et A. Doyen © Revue éditée par l’Union Philatélique Internationale

La Caisse d’Amortissement était un organisme officiel destiné à «amoindrir» la dette intérieure de l’Etat (conséquence des emprunts répétés émis lors de la Première Guerre mondiale et de la période qui suivit). Elle était alimentée par des taxes sur les tabacs et diverses denrées, mais aussi par des surtaxes sur les timbres. C’est en septembre 1927 que fut décidé par le gouvernement de l’époque l’émission de timbres à surtaxe d’affranchissement surchargés sur des types antérieurs dans des couleurs nouvelles ceci afin de rembourser (en partie) les dettes que nous avions contractées vis-à-vis des Etats-Unis durant la guerre de 14-18. Il y eut cinq séries appelées «Caisse d’Amortissement». Chaque émission, dont la validité était d’une année, comprend pour la première série, valable du 1″ octobre 1927 au 30 septembre 1928 :
N° 246+ 10 c. sur 40 c. semeuse camée, bleu ;
N° 247 + 25 c. sur 50 c. semeuse lignée, vert-bleu ;
N° 248 + 50 c. sur 1.50 Pasteur, rouge-orange.
Entre temps, toujours au profit de la Caisse d’Amortissement, le 2 mai 1298, paru «le Travail», premier timbre gravé en taille-douce, non surchargé mais surtaxé de 8.50 f. pour un affranchissement de 1.50 (n° 252) et de couleur bleu (quelques feuilles existent en bleu-vert). Il y eut quelques variétés dans la gravure. Une telle surtaxe fit protester à l’époque les philatélistes français puisque pour 10 f. à l’achat la valeur d’affranchissement (1.50) couvrait seulement le port de la lettre pour l’étranger ou du télégramme pneumatique ; aussi tiré à 2.000.000 il ne fut vendu que 160.000 pièces de ce timbre qui fut retiré de la vente le 31 mai 1928 ; le restant fut détruit. Ce timbre au «Cadet», où se réunissaient à l’époque les négociants en timbres-poste, se vendait 1,50 (juste la valeur d’affranchissement, la surtaxe de 8.50 étant perdue par le vendeur). Sept ou huit ans plus tard on trouvait encore dans les vitrines des négociants des timbres «le Travail» à 4, 5 ou 6 fr. au détail.
Dix ans après l’armistice le civisme n’existait plus, seul restait le «Système D» inventé durant cette guerre par les mercantis et les nouveaux riches non mobilisés. Pour la seconde série, valable du 1er octobre 1928 au 30 septembre 1929 :
N° 249 + 10 c. sur 40 c. semeuse camée, violet-gris ;
N° 250 + 25 c. sur 50 c. semeuse lignée, rouge-brun ;
N° 251 + 50 c. sur 1.50 Pasteur, lilas.
Pour la troisième série, valable du 1er octobre 1929 au 30 septembre 1930 :
N° 253 + 10 c. sur 40 c. semeuse camée, vert ;
N° 254 + 25 c. sur 50 c. semeuse lignée, rose-lilas.
N° 255 + 50 c. sur 1.50 Pasteur, rouge-brun.
Le 15 mars 1930 fut émis un 1.50 + 3.50 représentant «l’Ange au sourire», sculpture de la Cathédrale de Reims, du XIIIe siècle (n° 256). On remarquera que la surtaxe est beaucoup moins lourde. Il fut vendu en carnets de 8 timbres en plus des feuilles de 25 pièces et retiré de la vente un mois après, le 15 avril 1930.
Quant à la quatrième série, valable du 1″ octobre 1930 au 30 septembre 1931 :
N° 266 + 10c. sur 40 c. semeuse camée, rosé ;
N° 267 + 25 c. sur 50 c. semeuse lignée, brun ;
N° 268 + 50 c. sur 1.50 semeuse camée, violet.
Le 1″ mars 1931 fut émise une figurine allégorique «Provinces françaises» (n° 269] à 1.50 + 3.50 vert-jaune. Tirée à 2.000.000 et vendue seulement à 600.000 exemplaires. Le reste fut détruit. Enfin, la 5e et dernière série, valable du 1er octobre 1931 au 30 septembre 1932 :
N° 275 + 10 c. sur 40 c. semeuse camée, olive ;
N° 276 +25c. sur 50 c. semeuse lignée, violet ;
N° 277 + 50 c. sur 1.50 semeuse camée, rouge.
Par cette série les surcharges faites en hâte la veille de l’émission comportent de nombreux défauts d’impression. Tous ces timbres considérés actuellement comme un bon placement furent longtemps négligés des collectionneurs. En définitive cette opération ne donna pas de grands résultats pour le redressement économique de la France. Les seuls bénéficiaires furent les collectionneurs qui firent confiance à ces timbres comme opération philatélique.
(Article de C. Chapront et A. Doyen © Revue éditée par l’Union Philatélique Internationale)

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