Certains timbres à l'effigie de Napoléon III ont connus une histoire prolongée après la chute de l'Empire, en 1871-1872, en raison du changement de tarif du 1
er septembre 1871 : notamment le 5 centimes vert type Napoleon III dentelé de 1863.
Dans le cas du 5 centime vert sur bleuté, il ne s'agit pas d'un «tirage de la Commune» (avril à mai 1871), ni d'un tirage réalisé durant le «
siège de Paris» contrairement à ce que laissent entendre certains catalogues.
L'augmentation des tarifs de 20 centimes à 25c. pour la lettre ordinaire, ou de 10c. à 15c. pour le tarif local (
tarif du 24 août 1871 applicable au 1er septembre 1871) provoqua un fort besoin de timbres de 5 c. comme valeur de complément. Les planches d'impression du 5c Empire sont remises en service, faute de disposer de planches au type Cérès, dans l'attente d'approvisionnement des bureaux en timbres à 25 centimes au type Cérès (de 1849) en cours de fabrication, et aussi pour écouler les stocks de timbres aux valeurs antérieures par mesure d'économies.
Le
5 c. vert pâle de type Napoléon non lauré dentelé fut réimprimé plusieurs fois, au moins
deux tirages ont été caractérisés.
Le
premier tirage est réalisé sur un papier teinté bleu-verdâtre pâle imprimé en décembre 1871 sur le papier normalement utilisé pour le 1 centime type Napoléon lauré (1870).
Le
second tirage, vert plus foncé sur un papier teinté bleu-azuré, est réalisé en
juillet 1872 sur le papier normalement utilisé pour l'impression des timbres au type Cérès à 5 centimes, imprimé durant le premier semestre de 1872. Pour ce
second tirage, il est probable que les deux timbres (5c. Empire dentelé et 5c. Cérès) aient été imprimés en parallèle, une seule planche d'impression des nouveaux timbres étant disponible dans un premier temps à l'atelier, et en complément lors d'une forte demande des bureaux de poste de timbres à 5 centimes (plus de 275 000 timbres à 5c. étaient alors produits chaque jour en moyenne pour satisfaire la demande), ce second tirage est beaucoup plus rare que le précédent.
Tous ces tirages du 5c vert-jaune sur «bleuté» présentent une impression usée, les traits manquent de finesse, voir dans les cas extrêmes flous, les ondulations du fond sont empatées, ce qui les différencie des tirages antérieurs (de 1863 à 1868) en plus de la couleur du papier. On trouve ces deux timbres sur lettre à partir de la mi-décembre 1871, ils n'ont donc pas été utilisé sur les courriers avec des affranchissements de fortune dit de «
septembre 1871», mais ultérieurement, les cachets à dates sont donc aussi un repère pour les reconnaitre.