Les timbres de poste aérienne

France catalogue Maury PA N°4 A . AERO POSTE non dentelé en noir essai non émis haut de feuille. Année d’émission 1928. (Collection privée)

L’histoire de l’Aéropostale est étroitement liée à celle de l’aviation tout court. Ses pionniers qui ont pour nom Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Noguès font aujourd’hui figure de héros. Notre mémoire a conservé d’eux des exploits tels que la traversée de l’Atlantique sud par Mermoz en 1930 mais aussi des tragédies.
L’expédition de courrier et de petits paquets par la poste aérienne nécessitant un affranchissement plus important que l’expédition par la route, le train ou le bateau, les postes ont émis des timbres portant la mention «poste aérienne» et dont la valeur faciale était beaucoup plus forte que celle des timbres-poste habituels.
Souvent, ces timbres ont porté des figurines liées au thème de l’aviation : pilotes pionniers, appareils historiques, vues de ville depuis le ciel, etc.
En 1920 les vignettes «Guynemer» malgré le fait qu’elles ne comportent pas de valeur faciale ont été émises tout à fait officiellement par l’administration postale (le bon à tirer a été signé le 3 mars 1920). La surcharge «meeting aéronautique» a été apposée pour le meeting du 10 octobre 1920.
Pour les collectionneurs, la poste aérienne est un champ de recherche très étendu :

  • collection philatélique des timbres de poste aérienne,
  • collection et étude des plis ayant voyagé pendant les premières décennies de l’aventure aérienne postale,
  • l’aérophilatélie est le collection des plis et marques postales liés à l’aviation.

Actuellement, l’évolution du transport postal fait que la plupart des expéditions par les postes vers une destination lointaine passent par la voie aérienne. Les timbres de poste aérienne sont souvent de simples timbres de fortes valeurs pour composer des affranchissements qui ne sont pas forcément liés à une expédition aérienne (exemple : affranchissement en timbres d’un colis). Cependant, la plupart des éditeurs de catalogues de timbres classent ces timbres toujours après les timbres-poste «normaux», à l’exception de l’éditeur allemand Michel qui classe les émissions dans leur stricte chronologie.

Précurseur : « Guynemer »
ANNEE 1920 N°: pa0000 (catalogue Maury). Dessin Léon Ruffé et gravure Sureaud. Emis en mai 1920 en Impression Typographie.
Précurseur : « Guynemer »
ANNEE 1920 N°: pa00001 (catalogue Maury). Dessin Léon Ruffé et gravure Sureaud. Emis le 10 octobre 1920 avec la surcharge «meeting aéronautique» en Impression Typographie.

Plan du site