ANNEE 1950 : Journée du timbre

Yvert & Tellier N°: 863 "Journée du timbre 1950 - Facteur rural " - Valeur faciale : 12f. + 3f bleu - Dentelé 13 - Emis le 11/03/1950 à 1 275 000 exemplaires - Retiré le 15/07/1950 - Dessin et Gravure de Albert Decaris -

ANNEE 1950 : Raymond Poincaré

Ministre à plusieurs reprises, président du Conseil des ministres puis président de la République de 1913 à 1920, Raymond Poincaré fut l'une des plus grandes figures politiques de la III° République. Il fut également l'un des personnages centraux de la Première Guerre mondiale, conflit durant lequel il appela «le Tigre», Georges Clémenceau, à la présidence du Conseil, en 1917. Yvert & Tellier N°: 864 "Raymond Poincaré (1860-1934)" - Valeur faciale : 15f. bleu-noir - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Pierre Gandon - Emis le 27/05/1950 à 3 820 000 expemplaires - Retiré le 16/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.

ANNEE 1950 : Charles Péguy et la cathédrale de Chartres

Charles Pierre Péguy est un écrivain, poète et essayiste français. Il est également connu sous les noms de plume de Pierre Deloire et Pierre Baudouin. Son œuvre, multiple, comprend des pièces de théâtre en vers libres, comme Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912), et des recueils poétiques en vers réguliers, comme La Tapisserie de Notre-Dame (1913), d'inspiration mystique, et évoquant notamment Jeanne d'Arc, un personnage historique auquel il reste toute sa vie profondément attaché. C'est aussi un intellectuel engagé : après avoir été militant socialiste, anticlérical puis dreyfusard au cours de ses études, il se rapproche du catholicisme à partir de 1908 et du conservatisme, et reste connu pour des essais où il exprime ses préoccupations sociales et son rejet de la modernité (L'Argent, 1913). Yvert & Tellier N°: 865 "Charles Péguy (1873-1914)" - Valeur faciale : 12f. brun-noir - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Pierre Gandon - Emis le 12/06/1950 à 3 000 000 exemplaires - Retiré le 12/03/1951 - Technique d'impression : Taille-douce.

ANNEE 1950 : François Rabelais (1494-1533)

François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Seraphin Calobarsy) est un prêtre catholique évangélique, médecin et écrivaun humaniste français de le Rennaissance. Ses œuvres, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique de l'épopée et du roman de chevlerie mais qui préfigurent aussi le roman réaliste et satirique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne. Admirateur d'Erasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge. Rabelais s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Eglise, et leur oppose la culture populaire, paillarde, « rigolarde », faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques. Yvert & Tellier N°: 866 "François Rabelais" - Valeur faciale : 12f. brun-rouge - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de A Decaris - Emis le 26/06/1950 à 2 800 000 exemplaires - Retiré le 23/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.

ANNEE 1950 : Personnages célèbres de la révolution de 1789

Yvert & Tellier N°867 : "André-Marie de Chénier (1762-1794)" - Valeur faciale : 5f. + 2f. bleu-noir et lilas - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Gabriel Antonin Barlangue - Emis le 10/07/1950 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 16/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce. Yvert & Tellier N°: 868 "Jacques-Louis David (1748-1825)" - Valeur faciale : 8f. + 3f. sépia, bleu-noir - Dentelé 13 -  Dessin et Gravure de René Cottet - Emis le 10/07/1950 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 16/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce. Yvert & Tellier N°: 869 "Lazare Carnot (1753-1823)" - Valeur faciale : 10f. + 4f. lie de vin, bleu -noir - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de H Cheffer - Emis le 10/07/1950 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 16/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce. Yvert & Tellier N°: 870 "Danton (1759-1794)" - Valeur faciale : 12f. + 5f. brun rouge et bleu -noir - Dentelé 13 - Dessin de Paul Pierre Lemagny - Gravure de C P Dufresne - Emis le 10/07/1950  à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 16/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce. Yvert & Tellier N°: 871 "Robespierre (1758-1794)" - Valeur faciale : 15f. + 6f. vert et bleu -noir - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Charles Mazelin - Emis le 10/07/1950 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 16/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce. Yvert & Tellier N°872 "Hoche (1768-1797)" - Valeur faciale : 20f. + 10f. noir et bleu - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Achille Ouvré - Emis le 10/07/1950 à 1 200 000 exemplaires - Retiré le 16/12/1950 - Technique d'impression : Taille-douce.

ANNEE 1950 : Château de Châteaudun

Le Château de Châteaudun est un château fort du XIIe siècle, remanié au XVe et XVIe siècles, situé sur la commune éponyme, dans le département d'Eure-et-Loire. Jean de Dunois, membre illégitime de la maison d'Orléans, a beaucoup donné au faste de cette résidence. Il reçut le château en gage de ses actes pour avoir précipité la libération de son frère Charles d'Orléans, prisonnier des Anglais. Le château est géré par le centre des monuments nationaux et est protégé au titre des monuments histotiques. Yvert & Tellier N°: 873 "Château de Châteaudun" - Valeur faciale : 8f. brun violet et brun - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Pierre Gandon - Emis le 27/11/1950 à 2 900 000 exemplaires - Retiré le 20/06/1953 - Technique d'impression : Taille-douce.

ANNEE 1950 : Madame de Sévigné oar Nanteuil

Marie de Rabutin-Chantal, baronne de Sévigné, dite la marquise de Sévigné est une épistolières française. La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan, s’effectua à peu près pendant vingt cinq ans au rythme de deux ou trois lettres par semaine. Les lettres de Mme de Sévigné firent d’abord l’objet d’une première édition clandestine en 1725, comprenant 28 lettres ou extraits de lettres. Cette première édition fut suivie de deux autres, en 1726. Pauline de Grignan, marquise de Simiane, petite-fille de l’intéressée, décida alors de proposer une publication de la correspondance de sa grand-mère. Elle confie ce soin à un éditeur d'Aix-en-Provence, Denis-Marius Perrin. Celui-ci publie 614 lettres en 1734-1737, puis 1772 en 1754. Les lettres ont été remaniées et sélectionnées suivant les instructions de Mme de Simiane : toutes celles touchant de trop près à la famille, ou celles dont le niveau littéraire paraissait médiocre, furent supprimées. Les lettres restantes ont souvent fait l’objet de réécritures pour suivre le goût du jour. La question de l’authenticité se pose donc de manière cruciale pour ces lettres. Sur les 1 120 connues, seules 15 % proviennent des autographes, lesquels ont été presque totalement détruits après usage. Néanmoins, en 1873, un lot de copies manuscrites, d’après les autographes, a été retrouvé chez un antiquaire. Il couvre environ la moitié des lettres adressées à Mme de Grignan. Yvert & Tellier N°: 874 "Madame de Sévigné (1626-1696)" - Valeur faciale : 15f. bleu clair - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Achille Ouvré - Emis le 27/11/1950 à 3 000 000 expemplaires - Retiré le 05/05/1951 - Technique d'impression : Taille-douce.

ANNEE 1950 : Madame Récamier (1777-1849)

Juliette ou Julie Récamier (de son nom complet : Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard), dite Madame Récamier est une femme d'esprit dont le salon parisien réunit, à partir du Directoire et jusqu'à la Monarchie de juillet, les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire et artistique. tenant un salon qui devint bientôt le rendez-vous d'une société choisie. La beauté et le charme de l'hôtesse, l'une des «Trois Grâces» du Directoire, avec Joséphine de Beauharnais et Madame Tallien, lui suscitèrent une foule d'admirateurs.  Elle fut l'une des premières à se meubler en style « étrusque » et à s'habiller « à la grecque » et joua de ce fait un rôle non négligeable dans la diffusion du goût pour l'Antique qui allait prévaloir sous l'Empire. L’hôtel Récamier acquit une renommée telle qu'il devint rapidement une curiosité parisienne que tous les provinciaux et étrangers de marque se devaient de visiter. Mais Juliette Récamier ne tarda pas à exciter les ombrages du pouvoir. Amie de Madame de Staêl, elle fut une figure clé de l'opposition au régime de Napoléon. Quand Napoléon devint empereur, Juliette refusa à quatre reprises une place de dame d'honneur à la cour. Yvert & Tellier N°: 875 "Madame Récamier (1777-1849)" - Valeur faciale : 12f. vert - Dentelé 13 -Dessin et Gravure de Charles Mazelin - Emis le 11/12/1950 à 2 960 000 expemplaires - Retiré le 05/05/1951 - Technique d'impression : Taille-douce.

ANNEE 1950 : Croix rouge - Alex. Brongniart - L'Amour

Yvert & Tellier N°: 876 "Croix-Rouge 1950 - Alex. Brongniart" - Valeur faciale : 8f. + 2f. bleu-gris - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 22/12/1950 à 3 000 000 exemplaires - Retiré le 22/06/1951 - Technique d'impression : Taille-douce. Yvert & Tellier N°: 877 "Croix-Rouge 1950 - L'Amour" - Valeur faciale : 15f. + 3f. brun-rouge - Dentelé 13 - Dessin et Gravure de Jules Piel - Emis le 22/12/1950 à 3 000 000 exemplaires - Retiré le 22/06/1951 - Technique d'impression : Taille-douce.

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