ANNEE 1945 : Libération

Yvert & Tellier N°: 669 « Libération » – Valeur faciale : 4frs bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Pierre Gandon – Emis le 16/01/1945 à 7 500 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

 

ANNEE 1945 : Timbres type Chaines brisées

Yvert & Tellier N°: 672 « Chaînes brisées » – Valeur faciale : 40c lilas-rose – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de A Rivaud – Gravure de M Cortot – Emis le 01/02/1945 à 21 700 000 expemplaires- Retiré le 11/05/1946 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 673 « Chaînes brisées » – Valeur faciale : 50c violet foncé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de A Rivaud – Gravure de M Cortot – Emis le 08/02/1945 à 21 700 000 expemplaires- Retiré le 03/07/1947 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 670 « Chaînes brisées » – Valeur faciale : 10c brun noir – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de A Rivaud – Gravure de M Cortot – Emis le 26/02/1945 à 116 330 000 expemplaires- Retiré le 23/08/1947 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 671 « Chaînes brisées » – Valeur faciale : 30c vert – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de A Rivaud – Gravure de M Cortot – Emis le 26/02/1945 à 68 150 000 expemplaires- Retiré le 23/08/1947 – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1945 : Timbres type Cérès de Mazelin

L’administration des postes commande deux effigies de la République aux deux artistes Charles Mazelin et Pierre Gandon. L’imitation de la Cérès de 1849 est retenue. Mais, la Cérès de Mazelin, émise pour deux ans pour les petites valeurs, ne présente pas la finesse de celle de 1849 gravée par Jacques-Jean Barre.
Yvert & Tellier N°: 676 « Cérès de Mazelin » – 
Valeur faciale : 1f. rose-rouge – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 01/02/1945 à 762 000 000 d’expemplaires – Retiré le 11/03/1949 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 679 « Cérès de Mazelin » – Valeur faciale : 1,50f. lilas – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 07/02/1945 à 577 000 000 exemplaires – Retiré le 23/04/1948 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 674 « Cérès de Mazelin » – Valeur faciale : 60c violet foncé – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 19/02/1945 à 29 500 000 expemplaires – Retiré le 03/05/1947 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 677 « Cérès de Mazelin » – Valeur faciale : 1,20f. brun-noir –  Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 19/02/1945 à 18 500 000 expemplaires – Retiré le 11/05/1949 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 675 « Cérès de Mazelin » – Valeur faciale : 80c vert-jaune – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 26/02/1945 à 88 630 000 expemplaires – Retiré le 03/05/1947 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 681 « Cérès de Mazelin » – Valeur faciale : 2,50f. brun – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 21/02/1946 à 211 070 000 expemplaires – Retiré le 21/01/1948 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 680 « Cérès de Mazelin » – Valeur faciale : 2f. vert-jaune – Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 12/08/1946 à 557 590 000 expemplaires-  Retiré le 10/09/1949 – Technique d’impression : Typographie.
Yvert & Tellier N°: 678 « Cérès de Mazelin » – Valeur faciale : 1,30f. bleu –  Dentelé 14 x 13.5 – Dessin de Charles Mazelin – Gravure de M Cortot – Emis le 08/04/1947 à 63 900 000 expemplaires – Retiré le 15/11/1947 – Technique d’impression : Typographie.

ANNEE 1945 : Timbres type Arc de Triomphe

Les timbres au type Arc de Triomphe sont une série de timbres d’usage courant émis en octobre 1944 à Paris . Ils avaient été fabriqués par les États-Unis pour servir en France libérée. La série a été dessinée par W.A. Roach et gravée par C.A. Brooks, A.W. Christensen, T. Vail et J.S. Edmonson. Préparés par l’ AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories, Gouvernement militaire allié des territoires occupés), ils représentent le célèbre monument parisien , les mentions «France» et «Postes», la valeur faciale et la devise «Liberté, égalité, fraternité».
Yvert & Tellier N°: 702 « Type Arc de triomphe » – 
Valeur faciale : 30c orange – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 5 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 703 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 40c gris – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 5 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 704 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 50c jaune-olive – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 7 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 705 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 60c violet – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 7 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 706 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 80c vert-jaune – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 7 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 707 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 1,20f. brun – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 7 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 708 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 1,50f. rouge – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 7 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 709 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 2f. jaune-orange – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 8 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 710 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 2,40f. rose carminé – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 3 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.
Yvert & Tellier N°: 711 « Type Arc de triomphe » – Valeur faciale : 3f. lilas – Dentelé 11 x 11 – Dessin de W A Roach – Gravure de C A Brook – A W Christensen – T Vail – J S Edmonds – Emis le 12/02/1945 à 3 000 000 expemplaires – Retiré le 12/05/1945 – Technique d’impression : Litographie – Offset.

ANNEE 1945 : Timbres série de Londre Marianne de Dulac

La «Marianne de Dulac» ou «Marianne de Londres» est une série de timbres d’usage courant , conçue à la demande du général de Gaulle par le gouvernement britannique en 1942. Elle servit en France libérée du 16 septembre 1944 pour le 1,50f. rose et en 1945 pour les 19 autres valeurs. Elles ont toutes été retirées de la vente le 17 août 1946, sauf le 50 f. qui a été vendu jusqu’au 15 novembre 1947. On estime à 740 millions d’exemplaires le nombre de timbres de cette série qui ont été imprimés. L’artiste français, Edmond Dulac, naturalisé anglais en 1912, propose un dessin représentant pour la première fois une Marianne. C’est un beau profil gauche d’une jeune femme casquée d’un bonnet phrygien. entouré de deux rameaux. En bas figurent la valeur faciale et «Postes». En haut, la mention «RF» et une croix de Lorraine . Des essais existent portant la mention «R – France – F».
Yvert & Tellier N°: 684 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 40c bleu noir – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 50 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 685 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 50c vermillon – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 75 000 000 expemplaire s- Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 686 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 60c bleu gris – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 55 000 000 expemplaires- Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 688 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 80c vert – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 689 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 1f. lilas – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 75 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 690 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 1,20f. noir olive – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 692 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 2f. brun – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 37 700 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 693 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 2,40f. rouge – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 694 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 3f. olive – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 695 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 4f. outremer – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 17/03/1945 à 12 700 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 683 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 30c jaune-bistre – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 07/04/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 687 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 70c brun-violet – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 07/04/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 696 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 4,50f. gris foncé – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 07/04/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 697 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 5f. orange – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 07/04/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 698 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 10f. vert clair – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 07/04/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 699 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 15f. lie de vin – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 07/04/1945 à 10 200 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 682 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 15f. bleu – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 09/07/1945 à 25 000 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 700 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 20f. brun rouge – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 09/07/1945 à 10 200 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Yvert & Tellier N°: 700 « Type Marianne de Dulac » – Valeur faciale : 50f. violet foncé – Dentelé 12.5 x 11.5 – Dessin et Gravure de Edmond Dulac – Emis le 15/11/1945 à 10 200 000 expemplaires – Retiré le 17/08/1948 – Technique d’impression : Taille-douce.
Retrouvez les valeurs 701A à 701F (non-émis).

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