ANNEE 1944 : Tombeaux des rois de France dans la Basilique de Saint Denis

Yvert & Tellier N°: 661 « Saint Denis – VIIIème centenaire » – Valeur faciale : 2,40f. brun-rouge – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Gabriel Antoine Barlangue – Emis le 20/11/1944 à 2 400 000 expemplaires – Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

 

ANNEE 1944 : Maréchal Bugeaud (1784-1849)

Centenaire de la bataille d’Isly (Algérie)
Thomas Robert Bugeaud, marquis de La Piconnerie, duc d’Isly, maréchal de France, figure dans la célèbre chanson militaire de l’Armée d’Afrique intitulée la casquette du père Bugeaud.
Yvert & Tellier N°: 662 « Bugeaud – Bataille d’Isly » – 
Valeur faciale : 4f. gris vert – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Albert Decaris – Emis le 20/11/1944 à 2 400 000 exemplaires – Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1944 : Cathédrale d’Angoulème

La cathédrale Saint-Pierre est une cathédrale catholique de style roman située à Angoulême. Elle est l’une des plus remarquables églises de Charente. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Son emplacement, près des remparts de la ville et d’une ancienne porte de la cité, correspondrait à celui d’un sanctuaire primitif, antérieur à la chrétienté.
Sur la façade deux thèmes iconographiques sont développés : l’Ascension et le Jugement Dernier. Le Christ debout apparaît dans une mandorle, tel qu’il se montra le jour de son Ascension. Deux anges de haute taille s’adressent aux Apôtres afin de leur montrer la céleste vision. Tous leurs regards, ainsi que ceux des élus, dispersés sous de grands arcs, se tournent vers le Sauveur dans une attitude confiante. Les réprouvés, au contraire, rejetés sous des arcades latérales, devenus la proie de Satan, subissent leur châtiment. Ainsi le thème de l’Ascension se poursuit par celui du Jugement Dernier.
En plus de ces thèmes, les artistes ont représenté des scènes de la vie terrestre, avec ses luttes et ses souffrances : épisodes ayant tr879ait à des chasses et à des activités variées.
D’importantes restaurations faites de1852 à , par l’architecte français Paul Abadie, ont sensiblement modifié l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Sur la façade, un pignon et deux clochetons ont été ajoutés par esprit de symétrie, ce qui lui enlève son aspect médiéval.
À l’intérieur, la cathédrale est couverte de coupoles sur pendentifs. Jadis éclairé par deux tours-lanternes, le transept n’a gardé que celle située au nord (clocher en grande partie remonté par Abadie, qui remplaça la majeure partie des chapiteaux romans par des œuvres modernes ; les sculptures du XIIe siècle furent utilisées pour des travaux de voirie). Le choeur, semi-circulaire, autour duquel rayonnent quatre absidioles, est couvert d’un berceau et d’un cul-de-four.
Yvert & Tellier N°: 663 « Cathédrale d’Angoulème » – Valeur faciale : 50c + 1,50f. noir – Dentelé 13 – Dessin de J Dufoux – Gravure de C P Dufresne – Emis le 20/11/1944 à 1 275 000 exemplaires – Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1944 : Cathédrale de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, est le monument emblématique de la préfecture du département d’Eure-et-Loire, située à quatre-vingts kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète — ainsi que la mieux conservée (majorité des sculptures, vitraux et dallage d’origine) bien qu’elle soit construite avec les techniques de l’architecture romane, montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d’architecture.
L’actuelle cathédrale, de style goyhique dit « lancéolé », a été construite au début du XIII° siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194.
Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartes et la plaine de la Beauce alentour. Elles s’aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Par ailleurs, la cathédrale a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.
Yvert & Tellier N°: 664 « Cathédrale de Chartres » – Valeur faciale : 80c + 2,20f. lie de vin – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Charles Mazelin – Emis le 20/11/1944 à 1 275 000 exemplaires – Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1944 : Cathédrale d’Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Avec les cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et de Beauvais (même si la nef de cette dernière n’a jamais été construite), elle est considérée comme l’archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flambloyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture). Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Yvert & Tellier N°: 665 « Cathédrale d’Amiens » – Valeur faciale : 1,20f. + 2,80f. brun – Dentelé 13 – Dessin de Lucas – Gravure de R Cottet – Emis le 20/11/1944  à 1 275 000 exemplaires – Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1944 : Cathédrale de Beauvais

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est une cathédrale catholique romane située à Beauvais, dans le département de l’Oise, dans la région Picardie. Elle possède le plus haut choeur gothique au monde (48,50 m).
Ses façades, particulièrement celle au sud, exposent toutes les richesses de la sculpture gothique et renaissance. Les vantaux en bois des portails nord et sud sont l’œuvre de maîtres artisans beauvaisiens de très grand talent. Les portes de la cathédrale du côté nord sont sculptées de l’emblème du roi François Ier, la salamandre surmontée de la couronne de France. Derrière les portes sud et nord étaient également sculptées des fleurs de lys, emblème de la monarchie française, qui ont malheureusement été ravagées par la violence des révolutionnaires de 1789. Du côté du portail sud, c’est dans la pierre que nous retrouvons le chiffre du roi François Ier avec un F surmonté de la couronne royale. Une chose est à remarquer, c’est que les révolutionnaires n’ont pas détruit cette marque de la monarchie, il est peut-être envisageable de dire que le peuple beauvaisien affectionnait tout particulièrement ce roi de France. Des vitraux des XIIIeXIVe et XVIe siècles sont encore en place; il y a donc des vitraux du XIIIe siècle, reconnaissables à leur coloration intégrale, sans plage blanche. Les vitraux du XIVe siècle montrent une surface colorée plus réduite, qui forme une sorte de frise, qu’on appelle vitrail en litre.
Yvert & Tellier N°: 666 « Cathédrale de Beauvais » –Valeur faciale : 1,50f. + 3,50f. bleu – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de Charles Mazelin – Emis le 20/11/1944 à 1 275 000 exemplaires – Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1944 : Cathédrale d’Albi

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est le siège de l’archidiocèse d’Albi, dans le département du Tarn. Elle est posée sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Un siècle aura été nécessaire pour son édification, de 1282 à 1390.
La cathédrale Sainte-Cécile, classée avec la cité épiscopale d’Albi depuis le 31 juillet 2010 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO., est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus visitées de France. L’édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur.
En plus de son statut d’église archiépiscopale, elle a titre de basilique mineure.
Yvert & Tellier N°: 667 « Cathédrale d’Albi » – Valeur faciale : 4f. + 6f. orange – Dentelé 13 – Dessin et Gravure de R Cottet – Emis le 20/11/1944 à 1 275 000 exemplaires – Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

ANNEE 1944 : Journée du timbre

Ecusson de Renouard de Villayer fondateur de la petite poste
Yvert & Tellier N°: 668 « Journée du timbre 1944 – Création de la « Petite Poste par Renouard de Villayer » – 
Valeur faciale : 1,50f. + 3,50f. brun – Dentelé 13 – Dessin de R Louis – Gravure de H Cortot – Emis le 09/12/1944 à 2 730 000 expemplaires- Retiré le 03/03/1945 – Technique d’impression : Taille-douce.

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